Ce vendredi 10 janvier 2025 est un jour de deuil dans le camp du M23. Plusieurs combattants de ce mouvement terroriste supplétif de l’armée rwandaise ont été tués dans une embuscade leur tendue par de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), plus connus sous la désignation de Wazalendo, sur l’axe stratégique Tongo-Kanaba, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
L’information a été annoncée par le commandant du mouvement CMC/VDP, le « général » Dominique Kamanzi et confirmée par de sources sécuritaires.
Un convoi de trois véhicules qui transportaient visiblement des officiers de la coalition RDF/M23 en partance vers Masisi a été ceuilli par les Wazalendo.
Le commandant de CMC/VDP renseigne que ses hommes ont détruit un des trois véhicules, un Land Cruiser et infligé une lourde perte à l’ennemi.
« Nous venons de neutraliser une jeep de l’ennemi avec tout son équipage. Il n’y a pas eu de survivant dans ce véhicule rebelle. Il y avait un kamanz devant, derrière une jeep et au milieu une Land cruiser. Nous l’avons foudroyé. Le bilan humain est très lourd. Le président de la République a dit qu’il ne pourra jamais négocier avec les terroristes du M23-RDF et nous sommes en train de l’encourager. Sa détermination est une motivation à continuer à résister face aux agresseurs« , a expliqué Dominique Kamanzi.
A l’en croire, cette embuscade s’inscrit dans le cadre d’une offensive lancée par les FARDC appuyées par les Wazalendo pour reconquérir toutes les zones occupées par les M23 et l’armée rwandaise.
Jean Pérou Kabouira
Lire aussi Félix Tshisekedi relève une « cohabitation » entre la force régionale et le M23