Jugé en procédure de flagrance par le tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu pour le meurtre de deux chinois, le brigadier en chef Mutombo Kanyemesha Dominique, alias « Méchant Méchant » ne veut pas faire perdre du temps aux juges. A la première audience tenue ce jeudi 9 janvier 2025, il est rapidement passé aux aveux.
Devant une foule réunie à la mairie de Mwene-Ditu où le tribunal a siégé, le prévenu Dominique Mutombo n’est pas allé par quatre chemins. Poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre, il a reconnu sa faute, en admettant avoir tiré les balles qui ont ôté la vie à deux citoyens chinois et blessé un troisième.
Il a raconté avoir été interdit par l’entreprise CREC6 d’aller fêter en famille à l’instar d’autres agents.
« Le jour du nouvel an, je suis resté à mon poste, mais j’avais toujours l’envie d’aller en famille, et je l’exprimais toujours. L’un des chinois avec qui on était en train de se chamailler sur cette affaire est venu et a craché sur moi la première et la deuxième fois. Ils étaient eux-mêmes divisés sur la façon dont ils me traitaient ce jour-là. Je voulais même sortir et quitter le poste comme je me sentais étouffé, on m’empêchait. Pris de colère, j’ai tiré sans savoir la direction dans laquelle les balles partaient et sans savoir les dégâts que cela pouvait causer. Quand j’ai remarqué que l’un d’eux gémissait au sol, je suis sorti pour partir », a-t-il témoigné.
Ce policier a honnêtement avoué « qu’ils{les deux chinois} sont morts à cause des balles que j’ai tirées ».
Son récit confirme les preuves de culpabilité, notamment une punition et une paire de lunettes retrouvées lors de l’enquête et présentées par le ministère public.
Lire aussi Haute Cour militaire: début du procès en appel de Corneille Nangaa et ses complices
Le tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu siège encore ce vendredi. Il sera question de la plaidoirie. Mais d’ores et déjà, les avocats du prévenu évoquent la possibilité de plaider coupable.
Anita Yangoba/Mwene Ditu