Le verdict est tombé vendredi 10 janvier 2025. Le brigadier en chef Mutombo Kanyemesha Dominique a été condamné à mort pour le double assassinat de deux citoyens chinois employés par l’entreprise CREC6, à Mwene-Ditu, dans la province de la Lomami.
Le procès en procédure de flagrance a été aussi expéditif que la course des balles qui ont ôté la vie aux victimes. Le tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu a tenu deux audiences, jeudi et vendredi.
La dernière s’est terminée par la condamnation à mort du prévenu, reconnu coupable de double meurtre et de tentative de meurtre.
Le policier Mutombo Kanyemesha Dominique alias Méchant- méchant a beau avoir avouer son crime, prétextant avoir été maltraité et énervé par les chinois dont il assurait la sécurité sur le chantier d’asphaltage de la RN1 sur les avenues principale et Mobutu.
Le tribunal a finalement appliqué le réquisitoire du ministère public, en le condamnant à la peine de mort, en présence d’une assistance constituée notamment du commandant de la 21 e région militaire, le général John Tshibangu et d’une délégation de l’entreprise CREC6.
Aussitôt le verdict prononcé, l’assassin a été escorté vers Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental.
Ainsi s’achève l’affaire de l’assassinat de deux chinois le 1 er janvier 2025.
Anita Yangoba/Mwene Ditu