Home Monde Au Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine dévoile à la RDC son vilain visage

Au Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine dévoile à la RDC son vilain visage

7 min read
0
0

La République démocratique du Congo a, lors de son intervention au Conseil de sécurité des Nations Unies, convoqué spécialement ce dimanche 26 janvier 2025 pour examiner la question de l’agression rwandaise, exigé des mesures concrètes contre le Rwanda et ses dirigeants. Incroyable mais vrai, la Chine s’est contentée de jouer l’ équilibrisme entre Kinshasa et Kigali.

Le penseur Euripide qui a dit que « c’est le malheur qui met en pleine lumière la véritable amitié » ne savait sans doute pas qu’il prophétisait sur la nature des relations entre la République démocratique du Congo et ses partenaires en 2025.

En effet, face à l’offensive lancée par les rebelles du M23 et l’armée rwandaise sur plusieurs fronts autour de Goma ces derniers jours, la RDC a exigé une session spéciale du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Dans son intervention, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exigé des mesures concrètes contre le Rwanda et ses dirigeants. Au nom du gouvernement congolais, elle a exigé les actions ci-après:

Le conseil de sécurité doit ordonner immédiatement la fin des hostilités par le Rwanda et exiger le retrait des troupes rwandaises présentes sur les territoires congolais(I); le conseil de sécurité doit imposer des sanctions ciblées incluant le gel des avoirs et l’interdiction de voyager non seulement contre les membres identifiés de la chaîne de commandement des forces armées rwandaises mais aussi contre les décideurs politiques responsables de cette agression(II); le conseil de sécurité doit imposer un embargo total sur les exportations de tous les minerais étiquetés comme rwandais, en particulier le coltan et l’or, afin de mettre fin à l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC(III); le Conseil de sécurité doit révoquer immédiatement le statut du Rwanda en tant que contributeur des troupes aux missions de paix des Nations Unies(IV) et; le Conseil de sécurité doit finalement instaurer un régime de notification systématique pour toute vente et transfert d’armes au Rwanda par les États membres ou entités privées. Cela garantira que ces armes ne soient pas utilisées pour équiper les groupes armés sous embargo tels que le M23.
« Il est inconcevable que les mêmes troupes qui contribuent au maintien de la paix des Nations Unies soient celles qui participent maintenant, activement, directement aux attaques contre les soldats de la paix », a fustigé la cheffe de la diplomatie congolaise.

Le Panama plus soucieux de la RDC que la Chine

Au moment de tour de table, quelle n’a pas été la surprise des millions de congolais de découvrir que beaucoup de pays ont condamné l’agression rwandaise sur le sol congolais, en dehors du bloc de quelques pays africains et…la Chine.

Lire aussi 
Pourquoi la Chine est importante pour la RDC (Tribune du  Professeur Georges L. Olemanu, PhD)

Oui, vous avez bien lu: la Chine a joué au neutre et refusé de nommer le Rwanda. Au contraire, le représentant de la Chine aux Nations Unies a mis Kigali et Kinshasa sur un pied d’égalité, autrement dit, il a classé l’agresseur et l’agressé sur la même enseigne.

Inimaginable venant du premier partenaire économique de la RDC et dont les entreprises aplanissent littéralement les montagnes des minerais du Grand Katanga.

Dans la salle, même le représentant du Pakistan, qui pourtant n’a pas de grands intérêts économiques en RDC, a appelé plusieurs fois le Rwanda à arrêter son soutien au M23.

En revanche, les États-Unis et la Grande Bretagne ont sans surprise nargué Kinshasa alors que le Burundi, l’Afrique du Sud, le Canada, le Panama, l’Uruguay et dans une certaine mesure la France, ont pris position pour la République démocratique du Congo.

Jean Pérou Kabouira

Lire également 
A Beijing, Félix Tshisekedi remercie Xi Jinping pour le soutien de la Chine à la RDC au Conseil de sécurité des Nations Unies
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Campagne « Congolais Telema »: Yolande Elebe appelle les artistes à jouer leur partition

La campagne nationale «Congolais Telema», initiée par la première ministre Judith Suminwa …