
Face à la prise de Goma par l’armée rwandaise et le M23, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a pris les mesures qui s’imposent pour éviter des surprises désagréables. Dans un arrêté publié ce mercredi 29 janvier 2025, le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a interdit la navigation sur toute l’étendue du lac Kivu.
Alors qu’une bonne partie du Nord-Kivu est sous le contrôle de l’armée rwandaise et du M23, la province du Sud-Kivu est visiblement dans le viseur de l’ennemie. Considérant la nécessité et l’urgence de sécuriser la population et surtout pour éviter tout risque d’infiltration entre Goma et Bukavu, le gouvernement provincial a, sur proposition du conseil provincial de sécurité, pris cette mesure.
« La navigation sur toute l’étendue du lac Kivu est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Cette suspension s’applique à tous les bateaux et autres embarcations, de toute nature, qu’ils soient de transport de personnes, de marchandises ou de pêche», décrète l’article 2 de l’arrêté provincial n°25/0002/CAB/GP/SK/2025.
Le gouverneur du Sud-Kivu a prévenu les contrevenants qu’ils « se verront arrêtés, leurs unités placées sous chaîne et des amendes sévères leur seront appliquées ».
Jean Pérou Kabouira