Home Provinces Nord-Kivu : le général-major Somo Kakule, nouveau gouverneur militaire

Nord-Kivu : le général-major Somo Kakule, nouveau gouverneur militaire

3 min read
0
0

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a promu par ordonnance présidentielle lue mardi 28 janvier 2025 sur les antennes de la RTNC, le général de brigade Evariste Somo Kakule au grade de général-major. Le même jour, il l’a nommé gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Somo Kakule prend les commandes d’une province toujours sous état de siège et en proie aux combats contre le M23. Il succède au général-major Peter Cirimwami, mort des suites de ses blessures après avoir été atteint par balles le 23 janvier dernier, alors qu’il se trouvait sur la ligne de front à l’ouest de Goma.

Cette nomination intervient en exécution d’une décision prise lors de la réunion interinstitutionnelle présidée par le président de la République et commandant suprême des forces armées. L’objectif est de renforcer le commandement militaire en pleine crise sécuritaire.

Lire aussi 
RDC:  Eddy Kapend fait son come-back dans l’armée et prend le commandement des FARDC dans le Grand Katanga

Avant sa promotion, le général-major Evariste Somo Kakule commandait la 31ᵉ brigade de réaction rapide basé à Kindu(Maniema), une unité d’élite formée en collaboration avec la Belgique, reconnue pour ses opérations contre les ADF à Beni. Il a également été commandant adjoint chargé de l’administration et de la logistique de la 22ᵉ Région militaire à Lubumbashi, sous le général-major Smith Gihanga.

En mars 2023, le chef d’État-major général, Christian Tshiwewe, l’a réaffecté à la tête de la 31ᵉ brigade. Sa nomination intervient alors que la situation sécuritaire au Nord-Kivu est critique, avec l’avancée du M23 soutenu par le Rwanda dont les forces spéciales ont procédé à des tueries de masses à Goma.

Guy Mabala

Lire également 
Le vibrant message de soutien du patriote Claude Kabi aux FARDC et au commandant suprême
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Campagne « Congolais Telema »: Yolande Elebe appelle les artistes à jouer leur partition

La campagne nationale «Congolais Telema», initiée par la première ministre Judith Suminwa …