
Le procès des auteurs présumés de l’assassinat du journaliste Patriq Adonis Numbi, tué dans la nuit du 7 au 8 janvier dernier, a débuté ce mercredi 29 janvier 2025, devant le tribunal de grande instance de Lubumbashi. Une dizaine de suspects, arrêtés quelques jours après le crime, sont jugés pour leur rôle supposé dans ce meurtre choquant.
Parmi les suspects, 7 hommes et 3 femmes. Mais la question principale qui se pose est de savoir qui a commandité ce meurtre et pourquoi. Les services de sécurités lushoises ont aussi précisé qu’un suspect a été tué et un autre incarcéré.
Lors de la présentation des prévenus, le 23 janvier dernier, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, avait salué les efforts des services de sécurité et assuré que la province mettra en place tous les moyens nécessaires pour garantir un procès public et médiatisé, permettant ainsi de faire éclater la vérité.
Ce procès très attendu est un test nécessaire pour le système judiciaire, alors que la population lushoise et les journalistes espèrent une justice rapide et transparente.
Guy Mabala
Lire aussi Meurtre de Patrick Adonis: l’UNPC/Haut-Katanga mobilise la presse pour des actions pacifiques