
Alors que certaines villes du pays notamment Lubumbashi ont annulé leurs marches de soutien aux FARDC prévues ce jeudi 30 janvier, Mbuji-Mayi a tenu la sienne. Le chef-lieu du Kasaï-Oriental a enregistré un rassemblement géant de milliers de personnes mobilisées en soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo, aux jeunes patriotes volontaires Wazalendo qui combattent à leurs côtés contre l’armée rwandaise et le M23 ainsi qu’au commandant suprême des Forces armées.
Malgré la forte mobilisation, la marche s’est déroulée dans un atmosphère de paix, du calme total, contrastant avec les scènes de violences qui ont défiguré la marche à Kinshasa, où des troubles et des pillages ont éclaté. À Mbuji-Mayi, l’organisation soignée et la discipline des participants ont permis de garantir la paix tout au long du parcours.
Cette mobilisation témoigne d’un soutien populaire solide pour les FARDC et les Wazalendo, mais aussi d’un appel clair à la paix. Dans le contexte de l’occupation de Goma et d’une bonne partie du territoire de la province du Nord-Kivu par le Rwanda, les habitants de Mbuji-Mayi ont réaffirmé leur détermination à soutenir les forces congolaises dans leur combat pour la paix nationale, tout en réclamant une action concertée pour mettre fin aux violences qui frappent la RDC.
Guy Mabala
Lire aussi Déguerpissement à Mbuji-Mayi: Martin Fayulu appelle à l’humanisme