Home Monde Le Royaume-Uni lâche Kagame et exige le retrait immédiat de toutes les forces rwandaises du sol congolais

Le Royaume-Uni lâche Kagame et exige le retrait immédiat de toutes les forces rwandaises du sol congolais

5 min read
0
0

En lançant un assaut sur la ville de Goma, le Rwanda a énervé aussi ses partenaires traditionnels. Parmi eux, le Royaume Uni, qui a haussé le ton contre l’occupation et la violation de la souveraineté de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié par un porte-parole ce jeudi 30 janvier 2025, le ministère des Affaires étrangères britannique a sommé le Rwanda de retirer ses forces de défense non seulement de Goma, mais également de toutes les zones occupées.

« Le Royaume-Uni appelle au retrait immédiat de toutes les RDF du territoire congolais. Le 26 janvier, le ministre des Affaires étrangères britannique a dit au président Kagame qu’une attaque contre Goma provoquerait une forte réaction de la part de la communauté internationale. Le 29 janvier, Lord Collins, ministre britannique pour l’Afrique, a clairement fait comprendre au Haut-commissaire rwandais que les actions du Rwanda dans l’est de la RDC étaient inacceptables et a exprimé une préoccupation face aux rapports concernant l’avancée du M23 et des RDF dans le Sud-Kivu vers Bukavu», indique le communiqué.

Le porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères a pris le soin de souligner que « le Royaume-Uni condamne l’occupation de Goma et d’autres territoires dans l’est de la RDC par le M23 et les forces de défense rwandaises (RDF) qu’il considère comme une violation inacceptable de la souveraineté de la RDC et de Charte des Nations Unies, qui pose un risque fondamental à la stabilité régionale. »

Lire aussi 
Annulation du projet migratoire entre le Rwanda et le Royaume-Uni: le redoutable lobbying du Dr Denis Mukwege à l’international

Le Royaume-Uni s’alarme particulièrement de la situation humanitaire, déjà désastreuse et fait état de plus de 800 000 personnes dans la région qui avaient été prioritaires pour recevoir de l’aide et qui pourraient ne plus bénéficier d’une assistance alimentaire et nutritionnelle vitale.

Un milliard de dollars d’aide en jeu

« Le Royaume-Uni appelle toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités, à faciliter l’accès humanitaire et à revenir à des pourparlers diplomatiques inclusifs…», poursuit le communiqué du porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.

Et de prévenir que « le Royaume-Uni envisage activement les prochaines étapes, en collaboration avec des partenaires internationaux, y compris la possibilité d’une révision de tout le soutien du Royaume-Uni au Rwanda ».

Lire également 
Guerre d’agression: le gouvernement ouvre le front spirituel

Il faut dire que chaque année, le Rwanda reçoit une aide internationale estimée à plus d’un milliard de dollars américains, dont environ 32 millions de livres sterling d’aide bilatérale du Royaume-Uni.

Lors d’un échange téléphonique quarante-huit avant l’invasion de Goma, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a clairement fait savoir au président Rwandais, Paul Kagame, qu’en envoyant les forces spéciales rwandaises envahir Goma, il mettait en péril cette aide capitale pour le développement du Rwanda.

Jean Pérou Kabouira

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Campagne « Congolais Telema »: Yolande Elebe appelle les artistes à jouer leur partition

La campagne nationale «Congolais Telema», initiée par la première ministre Judith Suminwa …