
A la suite des instructions du président de la République, Félix Tshisekedi, au gouvernement et à la présidence de la République, de lui proposer des mesures rigoureuses de réduction du train de vie des institutions afin d’apporter plus de soutien et des moyens financiers aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et aux jeunes volontaires patriotes Wazalendo engagés dans la défense du pays contre l’armée rwandaise et ses pantins du M23, la première ministre s’est activée.
Judith Suminwa Tuluka a reçu, ce mercredi 5 février 2025, une délégation de l’Inspection générale des finances (IGF), conduite par l’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete.
Ils ont exploré les voies et moyens de renforcer le contrôle des finances publiques et encadrer les dépenses publiques, conformément aux instructions du chef de l’État.
Au Conseil des ministres du 31 janvier dernier, des mesures draconiennes ont été annoncées pour soutenir l’effort de guerre. Elles concernent entre autre la réduction de missions de service à l’étranger, la suspension pour une durée de 12 mois des augmentations salariales, corrections de grades et la mécanisation des agents publics de l’Etat outre que les militaires et les policiers.
Le président de la République a engagé le gouvernement et son cabinet de lui soumettre les mesures rigoureuses de réduction de train de vie consistant en des coupes par Pamiers et devant être opérées sur les frais de fonctionnement et les interventions économiques de la présidence, de l’Assemblée nationale, du sénat, du gouvernement, du pouvoir judiciaire ou encore des institutions d’appui à la démocratie.
Lire aussi Effort de guerre: on serre la vis, mais réduisez surtout les frais de fonctionnement des institutions
Lors de la séance de travail de ce mercredi entre la première ministre et l’IGF, il a été question notamment du renforcement du contrôle budgétaire(I); du cadre réglementaire des restrictions décidées(II); de l’engagement pour la transparence(III) et; de la lutte contre les exonérations abusives(IV).
Limiter les dépenses en procédure d’urgence à la sécurité et aux déplacements essentiels

Au sujet du renforcement du contrôle budgétaire, l’IGF a pris l’engagement de veiller à ce que les dépenses en procédure d’urgence soient strictement limitées à la sécurité et aux déplacements essentiels.
Pour ce qui est de la réglementation, un arrêté interministériel, pris sur instruction de la cheffe du gouvernement garantira une meilleure gestion des finances publiques.
Lire également Lutte contre les ADF: Après le front militaire, Félix Tshisekedi ouvre le front spirituel auprès du Pape François
Dans le même ordre d’idée, la première ministre a réaffirmé sa volonté de voir l’IGF jouer un rôle clé dans la rationalisation des dépenses et l’augmentation des recettes.
En ce qui concerne la lutte contre les exonérations abusives, Jules Alingete a présenté plusieurs dossiers liés aux exonérations dérogatoires afin d’optimiser la mobilisation des ressources publiques.
RD44