
En 2025, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est fixé des objectifs clairs et précis à atteindre. Elle a procédé, ce jeudi 6 février, à la signature du contrat de performance avec le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba.
La cérémonie a connu la participation notamment du directeur général de la CNSS, Charles Mudiay Kazadi et de l’administrateur Paul Babangu, représentant de la présidente du Conseil d’administration.
Dans ce contrat programme de performance pour l’exercice en cours, la Caisse nationale de sécurité sociale a pris une panoplie d’engagements. Elle s’est engagée notamment à mettre en place une gestion budgétaire efficace, qui favorise la réalisation de l’objectif phare de l’année, à savoir, la consolidation des activités de la Caisse. Cela passe notamment par la maximisation des recettes(I); la poursuite de l’amélioration de la prise en charge des bénéficiaires des prestations sociales(II) et; la réalisation des investissements d’utilité socioéconomique(III).


En ce qui concerne le budget de l’exercice 2025, il sera, pour sa bonne exécution, éclaté en différentes dotations budgétaires au profit des centres de gestion. Cette année, une attention particulière sera accordée au suivi de la gestion de la branche des prestations aux familles, dans le but d’assurer l’élargissement de la couverture sociale.

La poursuite de la vulgarisation et de la mise en œuvre de la Loi n°06/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de sécurité sociale et ses mesures d’application ; la mise en place des stratégies de recouvrement des cotisations et des loyers avec l’appui de la tutelle ainsi que la modernisation de la gestion au travers la poursuite du processus d’informatisation des différentes fonctions, font partie des engagements pris par la Caisse.
Engagements de la tutelle

De son côté, la tutelle a pris le ferme engagement notamment, d’accompagner la CNSS dans le recouvrement auprès de l’État et des tiers des sommes qui lui sont dues; de faire annuler les arrêtés exonérant certains employeurs du paiement des cotisations sociales ou réduisant le taux des cotisations en faveur d’une catégorie d’ assujettis et de collaborer avec le ministère des Affaires étrangères pour le respect par les organismes internationaux et ambassades ainsi que d’autres institutions du droit international, de la législation congolaise en matière de sécurité sociale.
Lire aussi RDC: l’ENA vise une certification ISO 9001: 2015
Le ministre Samuel Roger Kamba a promis également d’évaluer annuellement les engagements relatifs à son accompagnement et de transmettre à la CNSS les résolutions qui en découleront, en vue d’une bonne réalisation de l’objectif principal de l’année 2025.

A ce sujet, le ministre de la Santé publique, hygiène et sécurité sociale a rassuré les responsables de la CNSS d’un accompagnement sans interférences pour une exécution sans faille du budget, élaboré suivant les normes de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale(CIPRES).
En parlant justement du budget, Samuel Roger Kamba a martelé sur le fait que celui-ci mérite d’être respecté et doit tenir compte notamment de la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda et ses pantins du M23.
A noter que la signature du contrat de performance est un exercice de redevabilité prévu par la loi n°08/009 du 7 juillet 2008 portant dispositions générales applicables aux établissements publics RDC.
Anny Kanyama
Lire également Privatisation du port de Matadi: plus de 10 mille agents de l’Ex-Onatra offerts en holocauste à Bolloré et MSC