
Les forces de défense rwandaises et leurs pantins du M23 continuent à violer leur propre cessez-le-feu décrété unilatéralement. Ce jeudi 6 février 2025, ils ont attaqué les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le village Bushushu, territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.
La veille, des affrontements similaires ont eu lieu au village Nyamukubi. Ça et là, rapportent des sources locales, les FARDC appuyées par les volontaires patriotes pour la défense de la patrie, les Wazalendo, tiennent bon.
Nyamukubi et Bushushu sont deux villages du territoire de Kalehe, qui avaient été durement touchés par une grave inondation en mai 2023. Elle avait officiellement fait plus de 500 morts et près de 5000 disparus dont les corps n’ont jamais été retrouvés.
Lire aussi Drame de Kalehe: Denis Mukwege dépêche une équipe de médecins
C’est donc ces villages qui peinent à renaître après avoir tout perdu il y a moins de deux ans, que l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 ont attaqué pour se frayer un passage vers Ihushi et Kalehe centre, chef-lieu du territoire de Kalehe.
Décidément, ces terroristes ont de cœurs de pierre. Sinon, ils allaient, au nom de l’humanisme, épargner ces villages où chaque famille avait perdu un, plusieurs ou parfois tous ses membres, lors de l’inondation meurtrière de mai 2023.
Jean Pérou Kabouira
Lire également Inondations à Kalehe: Un deuil national décrété le lundi 8 mai