
Le directeur général de la société des Transports au Congo(Transco), Cyprien Mbere Moba, a été suspendu de ses fonctions par le vice-premier ministre, ministre des Transports, communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba. La décision a été prise par arrêté ministériel daté du 5 février 2025.
C’est ce jeudi 6 février que le DG de Transco a été officiellement saisi de sa suspension, à travers la lettre de notification lui adressé par le secrétaire général aux Transports.
Ladite lettre ne mentionne pas les motifs de sa suspension. En attendant que la lumière soit faite sur les griefs retenus à charge de Cyprien Mbere Moba, le vice-premier ministre des Transports a désigné l’équipe devant assurer l’intérim.
Il s’agit de Bilambo Likwey Sylvestre et Kabedi Odra Solange, désignés respectivement DG et DGA intérimaires.
Lire aussi Transco: Quand l’acharnement contre Bongi Blackson éclipse ses prouesses
Ces dernières semaines, les tensions étaient devenues vives et le climat tendu entre les membres du Conseil d’administration de Transco, notamment entre le DG et le PCA sur fond des accusations de mauvaise gouvernance et de favoritisme.
Une situation qui n’est pas de nature à améliorer la situation du personnel, condamné depuis de nombreuses années, à de grèves suite aux difficultés de la direction à assurer le paiement régulier des salaires.
Anny Kanyama
Lire également MIBA: André Kabanda brasse chaque jour 7 000 USD pour la « location » de 2 bus TRANSCO