Home Nation Sénégal : l’ambassadeur de la RDC à la rescousse des étudiants congolais ressortissants du Nord-Kivu

Sénégal : l’ambassadeur de la RDC à la rescousse des étudiants congolais ressortissants du Nord-Kivu

6 min read
0
0

Les violences perpétrées par l’armée rwandaise et ses pantins du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo ont de répercussions bien au-delà des frontières du pays. Au Sénégal, une quarantaine d’étudiants congolais originaires du Nord-Kivu sont confrontés à une précarité grandissante. Privés du soutien financier de leurs familles, elles-mêmes affectées par l’insécurité et la crise économique, ces jeunes peinent à subvenir à leurs besoins. Ils ont sollicité et obtenu une assistance de l’ambassadeur RD-Congolais dans ce pays.

Face à leur misère, l’ambassadeur de la RDC au Sénégal, Christophe Muzungu, a remis à ces étudiants, ce vendredi 7 février 2025 une assistance financière pour atténuer leurs difficultés.

« C’est en répondant à l’appel du chef de l’État pour soutenir nos frères et sœurs de l’est que cette enveloppe est remise aux étudiants qui connaissent actuellement d’énormes difficultés », a-t-il déclaré.

La détérioration du climat sécuritaire dans le Nord-Kivu a des conséquences directes sur ces étudiants, dont les parents ne parviennent plus à assurer les frais de scolarité, le loyer ou même la nourriture.

« Actuellement, nous traversons des moments très difficiles. Nous avons de difficultés pour payer le loyer, la nourriture, soins de santé et autres, par manque de transfert des fonds de prise en charge de nos responsables vivants à Goma », a expliqué Dr Merveille Kakavi, représentant des étudiants congolais au Sénégal.

Face à l’urgence, l’ambassadeur a également annoncé une démarche auprès des universités et instituts supérieurs sénégalais pour obtenir une dérogation sur le paiement des frais académiques des mois de janvier et février.

« L’ambassadeur nous a promis de signer une lettre de demande de dérogation pour le non respect de paiement de frais académique des mois de janvier et février avec toutes les universités et instituts supérieurs où nous sommes inscrits pour solliciter leur diligence afin de nous permettre d’étudier sans problème suite à la situation sécuritaire qui sévit dans notre pays », a précisé Dr Merveille Kakavi.

Lire aussi 
Une assistance du gouvernement : Logements, ordinateurs portables et un fonds pour s’équiper offerts aux étudiants congolais venus d’Ukraine

En plus de cette aide, un numéro vert a été mis à la disposition des étudiants pour leur offrir une assistance en cas de besoin urgent.

Un vrai père

L’implication de l’ambassade s’inscrit dans une dynamique plus large de mobilisation en faveur des populations touchées par la guerre.

Dès le 1er février, un culte œcuménique d’intercession a été organisé à Dakar pour soutenir les Forces armées de la RDC (FARDC) engagées sur le front.

Pour les étudiants congolais au Sénégal, cette aide est un soulagement, mais la situation reste préoccupante.

« Nous sommes très heureux de retrouver au Sénégal un vrai père soucieux de notre bien-être. Nous saluons l’attention, l’amour et l’attachement que l’ambassadeur manifeste à notre endroit dans cette situation très douloureuse », a ajouté Dr Merveille Kakavi.

Au-delà de cette assistance ponctuelle, les étudiants congolais ressortissants du Nord-Kivu basés au Sénégal espèrent une solution durable pour poursuivre leurs études. Celle-ci passe par la fin de la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

Guy Mabala

Lire également 
Mesures contre la vie chère en RDC proposées par Mukoko Samba : les bonnes expériences du Sénégal et du Cameroun
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Campagne « Congolais Telema »: Yolande Elebe appelle les artistes à jouer leur partition

La campagne nationale «Congolais Telema», initiée par la première ministre Judith Suminwa …