Home Sécurité Sommet conjoint EAC-SADC: les chefs d’Etat appellent à un «cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » dans 5 jours

Sommet conjoint EAC-SADC: les chefs d’Etat appellent à un «cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » dans 5 jours

5 min read
0
0

Réunis en sommet conjoint extraordinaire ce samedi 8 février 2025, les dirigeants de la Communauté des Etats d’Afrique de l’est (EAC) et de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) ont de commun accord exigé un cessez-le-feu dans l’est de la République démocratique du Congo.

Ils se sont réunis à Dar-es-salaam, en Tanzanie, pour trouver une solution urgente à la crise sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo à la suite de la progression de l’armée rwandaise et ses pantins du M23. Ce sommet régional a été sanctionné par un communiqué final dans lequel les participants ont notamment demandé aux chefs des forces de défense de l’EAC et de la SADC de se réunir dans les cinq jours et de fournir des directives techniques sur un «cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et sur la cessation des hostilités».

Les deux blocs régionaux ont réaffirmé «la solidarité et l’engagement inébranlable de continuer à soutenir la RDC dans ses efforts de sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale ».

Lire aussi 
RDC: Mukoko Samba relance le dossier de la mise en place du marché commun de la CEEAC

Ce sommet conjoint des huit pays de l’EAC et des seize pays de la SADC s’est tenu dans un contexte où l’armée rwandaise et le M23 occupent la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu et avancent vers Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

D’autres recommandations

Co-présidé par le président kényan William Ruto et son homologue zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, présidents en exercice respectivement de l’EAC et de la SADC, ce sommet a rassemblé plusieurs chefs d’État et de gouvernement des pays membres, ainsi que le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

Le président rwandais Paul Kagame a fait le déplacement de la capitale tanzanienne alors que son homologue congolais y a participé par visioconférence à partir de Kinshasa.

Lire également 
Élections en RDC: La SADC encourage les contestataires à recourir aux «voies légales »

Le sommet conjoint a enjoint aux chefs des forces des forces de défense des États membres des deux organisations de se réunir dans un délai de cinq (5) jours pour fournir des orientations techniques outre sur le cessez-le-feu et cessation des hostilités, sur la fourniture d’une assistance humanitaire, y compris le rapatriement des personnes décédées et l’évacuation des blessés ; l’ élaboration d’un plan de titrisation pour Goma et ses environs ; l’ouverture des principales routes d’approvisionnement, notamment Goma-Sake-Bukavu ; Goma-Kibumba-Rumangabo-Kalengera-Rutshuru-Bunagana ; et Goma-Kiwanja-Rwindi-Kanyabayonga-Lubero, y compris la navigation sur le lac Kivu entre Goma et Bukavu ou encore la réouverture immédiate de l’aéroport de Goma.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Campagne « Congolais Telema »: Yolande Elebe appelle les artistes à jouer leur partition

La campagne nationale «Congolais Telema», initiée par la première ministre Judith Suminwa …