
Ce samedi 8 février 2025, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’est (EAC) et de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) sont réunis en sommet extraordinaire, à Dar-es-Salam, en Tanzanie, sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo, particulièrement dans la ville de Goma. Un des acteurs majeurs de la région, le président ougandais, Kaguta Museveni Yoweri, a appelé son homologue congolais, Félix Tshisekedi, à prendre langue directement avec les parties prenantes à la crise dans son pays.
La RDC va-t-elle ou non changer sa ferme position de ne pas dialoguer avec le M23, mouvement supplétif de l’armée rwandaise ? En tout cas, les demandes allant dans ce sens se multiplient.
Ce samedi dans la capitale tanzanienne, le président ougandais a réitéré son appel au dialogue entre Kinshasa et les autres parties engagées dans le conflit armé dans l’est de la RDC.
« Ma proposition précédente pour ce sommet était que S.E. Tshisekedi s’adresse directement à ceux qui sont en conflit avec lui, car cela nous concerne tous. Il n’y a pas d’autre forum mieux adapté que ce sommet pour aborder cette question. J’espère donc que la discussion sera fructueuse »,a déclaré Museveni Kaguta.
Dans son discours d’ouverture, la présidente de la Tanzanie, Suluhu Hassan, a exhorté ses pairs de l’EAC et de la SADC à se surpasser afin de trouver une solution durable à la crise sécuritaire au Congo-Kinshasa.
« L’histoire nous jugera durement si nous ne faisons rien », a-t-elle averti.
Lire aussi Combats contre les M23/RDF: A Goma, Bemba confirme la participation de la force de la SADC aux côtés des FARDC
De sa part, le président de l’EAC, le chef de l’Etat Kényan William Ruto a reconnu que « la situation de la RDC est complexe mais elle peut être résolue et elle doit être résolue ».
Pour lui, « ce sommet doit jeter les bases d’un avenir meilleur ».
Les attentes de la RDC

Dans son intervention, le président zimbabwéen a demandé à ses homologues « d’aborder ce sujet avec honnêteté, ouverture d’esprit et flexibilité ».
Intervenant en visioconférence à partir de Kinshasa, Félix Tshisekedi va présenter les attentes de la RDC.
Lire également Solidarité ignominieuse entre deux despotes de l’EAC: Museveni félicite Kagame pour sa réélection à la tête du Rwanda
Le chef de l’État congolais va plaider notamment pour un cessez-le-feu immédiat, la condamnation du Rwanda pour son invasion de la ville de Goma, me retrait immédiat des tripes rwandaises de toutes les localités congolaises occupées illégalement, la réouverture de l’aéroport de Goma pour acheminer l’aide humanitaire en faveur des populations et la restitution du chef-lieu du Nord-Kivu aux autorités congolaises légitimes.
Jean Pérou Kabouira