
Sa malebouche risque de lui coûter cher. Très cher. Le cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), Gully Bokwala Ilongi, plus connu sous le surnom de « pasteur Gully», est livré à la justice pour ses menaces de mort contre le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe. Le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a enjoint le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, de l’arrêter et de le poursuivre.
Lors de son récent passage à l’émission « Tolobela Ekolo », diffusée le weekend dernier sur Youtube et les réseaux sociaux, notamment Facebook et X, ainsi que sur la messagerie instantanée Whatsapp, « pasteur Gully», communicateur de l’UDPS, a publiquement et clairement menacé de mort et lancé un appel au meurtre du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
L’accusant notamment de trahison, il a prétendu que le leader de l’Union pour la nation congolaise(UNC) a déjà évacué sa famille à l’étranger en perspective de ce qui se préparerait contre les institutions de la République démocratique du Congo.
Ce cadre du parti présidentiel a indexé le président de la chambre basse du parlement, de surcroît deuxième personnalité du pays, de pousser le président de la République à négocier avec le M23.
Plus loin dans ses vociférations, cet énergumène de Gully Bokwala Ilongi a dévoilé les adresses domiciliaires de quelques membres de la famille biologique du chef de l’État, en prétendant qu’alors que l’entourage du président de la République reste au pays, Vital Kamerhe a selon ses dires, évacué femme et enfants à l’étranger.
Lire aussi Insécurité en Ituri: chaudes escarmouches verbales entre le gouverneur militaire et le parti de Thomas Lubanga
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont interpellé le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) et surtout le ministre de la Justice sur la gravité de ces propos.
Ces interpellations ont sonné aux oreilles de Constant Mutamba, qui y a réservé une suite favorable.
« Son Excellence monsieur le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux informe l’opinion qu’il a donné injonction au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, afin de procéder à l’interpellation et aux poursuites de monsieur Gully Bokwala Ilongi», a annoncé son cabinet dans un communiqué publié ce lundi 10 février 2025.
Ça chauffe entre les membres de l’UDPS et de l’UNC
Le document renseigne que « ce dernier, au cours d’une émission télévisée, s’est évertué à commettre des outrages contre l’honorable président de l’Assemblée nationale» et, « a également proféré des menaces de mort contre la même autorité ».
Lire également Arrestation de Marie Masemi: L’âge ne justifie pas l’insolence
Dans un contexte où le pays a grandement besoin de la cohésion pour faire face à la guerre d’agression rwandaise, ce genre de propos est à sanctionner sévèrement.
Déjà, les torchons brûlent sur la toile entre de membres de l’UDPS/Tshisekedi et de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe. Les partisans de ce dernier regrette que les responsables du parti du président de la République n’ont jamais condamné les attaques dont est victime leur leader.
Anny Kanyama
Dans la même catégorie RDC: ces malebouches de l’UDPS qui polluent le débat politique