
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé ce mardi 11 février 2025, l’interdiction de l’espace aérien congolais au survol et à l’atterrissage de tout aéronef civil ou d’État immatriculé au Rwanda ou basé dans ce pays. Une sanction majeure en réponse à l’invasion d’une partie du territoire congolais par l’armée rwandaise et ses pantins du M23.
Les États sont souverains pour interdire le survol de leur espace. Concrètement, aucun aéronef rwandais ne peut atterrir, décoller ou survoler le territoire de la RDC. Une mesure prise en représaille à l’occupation de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par les troupes des Forces de défense rwandaises (RDF) et leurs supplétifs du M23.
L’interdiction du survol de l’espace aérien congolais isole le Rwanda, dont les vols ne sont plus autorisés à passer au dessus de la République démocratique du Congo.
Lire aussi RwandAir: deux vols Lubumbashi-Kigali et vice versa par semaine
Cette mesure contribue à mettre sous pression l’économie rwandaise, alimentée par le pillage des ressources naturelles de la RDC.
Elle s’inscrit dans le panel des mesures envisagées dans le cadre du front économique, qui fait partie des front ouverts face à l’invasion rwandaise. Il s’agit outre le front économique, des fronts militaire, diplomatique, médiatique et spirituel.
Anny Kanyama
Lire également Procès Mwangachuchu : La boîte de Pandore ouverte