Home Politique Fin de la session extraordinaire au parlement : tout ça pour ça ?

Fin de la session extraordinaire au parlement : tout ça pour ça ?

6 min read
0
0

L’Assemblée nationale clôture ce jeudi 13 février 2025, la session extraordinaire ouverte le 4 février dernier. Les députés nationaux sont invités à prendre part à la cérémonie de clôture, prévue à 11 heures, au Palais du peuple. Dans l’opinion, l’on s’interroge sur le bien-fondé de cette session extraordinaire.

Lors de leur rencontre du 3 février, les présidents du sénat et de l’Assemblée nationale avaient décidé de convoquer séparément, une session extraordinaire. L’objectif visé était de « statuer sur cette situation d’urgence nationale dans l’Est de la RDC», d’après le compte rendu du rapporteur de l’Assemblée nationale, Jacques Djoli.

Il avait expliqué que
les débats « porteront spécifiquement sur l’examen de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo et la proposition d’un plan de sortie de crise sur le plan politique et diplomatique ».

Dans son discours d’ouverture, le président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, avait insisté sur l’urgence qu’il y a au pays et surtout la responsabilité qu’incombe à l’Assemblée nationale et le sénat à produire un document écrit devant fournir au président de la République des stratégies pour faire face à la guerre d’agression rwandaise avec ses pantins de l’AFC/M23.

A cet effet, une commission mixte a été mise en place en vue de dégager des propositions diplomatiques et politiques concertées, en détaillant notamment les volets militaire, économique et des coopérations régionales.

Lire aussi 
Vital Kamerhe: «Jeanine Mabunda a franchi en tout cas la ligne rouge »

Une semaine plus tard, alors que la session extraordinaire se clôture ce jeudi, beaucoup de congolais constatent avec inquiétude que l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 poursuivent leur avancée au Sud-Kivu.

Ils notent également que le gouvernement ne s’est pas inscrit sur la voie du dialogue préconisé par le speaker de l’Assemblée nationale.

Au contraire, le gouvernement, le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi et même l’Union sacrée, la plateforme présidentielle, s’y opposent farouchement.

De quoi donc se demander s’il fallait dépenser de l’argent pour convoquer une session extraordinaire dont les résultats sont invisibles, dans un contexte où le président de la République préconise une réduction du train de vie des institutions.

Pas de déclaration de guerre

Heureusement pour les députés nationaux et sénateurs, cette session a été convoquée sur demande du chef de l’État.

Selon un député national contacté ce jeudi, la déception de congolais s’explique par le fait que beaucoup espéraient que les deux chambres du parlement avaient convoquer cette session extraordinaire pour déclarer officiellement la guerre au Rwanda.

« C’est une déception légitime au regard du carnage perpétré à Goma par l’armée rwandaise et ses pantins du M23. Mais la situation exige plusieurs paramètres que malheureusement tout le monde ne peut maîtriser et donc, le parlement a fait ce qui a été possible», explique-t-il.

Anny Kanyama

Lire également 
Assemblée nationale: l’examen de la motion de défiance contre Alexis Gisaro renvoyé sine die
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Campagne « Congolais Telema »: Yolande Elebe appelle les artistes à jouer leur partition

La campagne nationale «Congolais Telema», initiée par la première ministre Judith Suminwa …