Home Sécurité Avancée de l’AFC/M23 vers Bukavu: Félix Tshisekedi écourte son séjour à Munich

Avancée de l’AFC/M23 vers Bukavu: Félix Tshisekedi écourte son séjour à Munich

2 min read
0
0

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, va passer moins de temps que prévu à Munich, en Allemagne, où il participe à une conférence sur la sécurité internationale. Il a décidé de rentrer rapidement au pays suite à la progression de l’Alliance fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) vers Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Plusieurs sources annoncent que Félix Tshisekedi rentre à Kinshasa ce vendredi 14 février, pour gérer la situation sécuritaire. Celle-ci s’est gravement détériorée au Sud-Kivu où les rebelles appuyés par l’armée rwandaise ont pris le contrôle notamment de Kabamba, Katana et de Kavumu, y compris l’aéroport situé dans cette cité.

Les rebelles seraient aux portes de Bukavu où l’inquiétude règne dans le chef de la population.

Lire aussi 
Boucherie perpétrée  par l’armée rwandaise à Goma: Félix Tshisekedi a parlé

Plusieurs habitants de cette ville renseignent que le gouverneur du Sud-Kivu et d’autres autorités tant civiles que militaires se seraient repliés stratégiquement à l’annonce de l’imminence de la prise de Bukavu par l’ennemi.

Pour revenir au retour précipité du chef de l’État, il faut dire que la « riposte vigoureuse et coordonnée » qu’il avait promise dans son message adressé à la nation mercredi 29 janvier 2025, à travers la Radio-télévision nationale congolaise(RTNC), après la prise de Goma, se fait toujours attendre.

Anny Kanyama

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Campagne « Congolais Telema »: Yolande Elebe appelle les artistes à jouer leur partition

La campagne nationale «Congolais Telema», initiée par la première ministre Judith Suminwa …