
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, va passer moins de temps que prévu à Munich, en Allemagne, où il participe à une conférence sur la sécurité internationale. Il a décidé de rentrer rapidement au pays suite à la progression de l’Alliance fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) vers Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Plusieurs sources annoncent que Félix Tshisekedi rentre à Kinshasa ce vendredi 14 février, pour gérer la situation sécuritaire. Celle-ci s’est gravement détériorée au Sud-Kivu où les rebelles appuyés par l’armée rwandaise ont pris le contrôle notamment de Kabamba, Katana et de Kavumu, y compris l’aéroport situé dans cette cité.
Les rebelles seraient aux portes de Bukavu où l’inquiétude règne dans le chef de la population.
Lire aussi Boucherie perpétrée par l’armée rwandaise à Goma: Félix Tshisekedi a parlé
Plusieurs habitants de cette ville renseignent que le gouverneur du Sud-Kivu et d’autres autorités tant civiles que militaires se seraient repliés stratégiquement à l’annonce de l’imminence de la prise de Bukavu par l’ennemi.
Pour revenir au retour précipité du chef de l’État, il faut dire que la « riposte vigoureuse et coordonnée » qu’il avait promise dans son message adressé à la nation mercredi 29 janvier 2025, à travers la Radio-télévision nationale congolaise(RTNC), après la prise de Goma, se fait toujours attendre.
Anny Kanyama