
La République démocratique du Congo est bousculée, agressée et violée par ses voisins. Outre le Rwanda dont le soutien aux rebelles du M23 qui occupent une bonne partie du Nord-Kivu et du Sud-Kivu n’est plus à démontrer, l’Ouganda ou du moins l’armée ougandaise envisage elle aussi d’envahir le territoire congolais.
C’est ce qui ressort du message menaçant publié par le commandant de l’armée ougandaise, le général Muhoozi Kainerugaba, ce samedi 15 février 2025.
Celui qui est surtout le fils biologique du président ougandais a la réputation d’être hostile envers la RDC. Il a, à plusieurs reprises, tenu des propos déplacés à l’endroit de l’armée congolaise, ne cachant pas sa sympathie envers le Rwanda.
Ce samedi, il a fixé un ultimatum d’un jour aux forces armées présentes à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pour déposer les armes.
“Avec l’autorité du général Yoweri Museveni, commandant suprême de l’UPDF, je donne exactement 24 heures à toutes les forces présentes à Bunia pour rendre leurs armes! Si elles ne le font pas, nous les considérerons comme des ennemis et nous les attaquerons”, a publié Muhoozi Kainerugaba, sur son compte X officiel.
Lire aussi Opérations conjointes FARDC-UPDF: L’heure est à l’évaluation
Pourtant, les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mènent depuis 2021, des opérations conjointes contre les activités des rebelles ougandais ADF dans les provinces congolaises de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Reste à savoir si les FARDC font partie des « forces présentes à Bunia”, qui sont sommées par le chef de l’armée ougandaise de rendre les armes.
Décidément, alors que l’armée rwandaise et le M23 poursuivent leur progression dans le Sud-Kivu après avoir pris le contrôle d’une bonne partie du Nord-Kivu dont la ville de Goma, l’armée ougandaise envisagerait elle aussi d’occuper l’espace de l’ex-province Orientale, comprenant les provinces du Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri et Tshopo.
Anny Kanyama
Lire également Guerre des six jours: 20 ans plus tard, Dr Mukwege invite les congolais à s’approprier du contenu du rapport Mapping des Nations Unies