Home Economie RDC: malgré la guerre d’agression, le franc congolais demeure stable

RDC: malgré la guerre d’agression, le franc congolais demeure stable

5 min read
0
0

En dépit de la guerre que lui mène le M23 soutenu par l’armée rwandaise, le gouvernement de la République démocratique du Congo maintient ses efforts pour l’amélioration du pouvoir d’achat de la population. Il en est de même des projets de construction des routes qui à travers le pays, qui se avancent. L’assurance a été donnée ce mardi 18 février 2025 par le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, au cours d’un briefing spécial consacré au pillage des ressources minières de la RDC, animé conjointement avec le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Devant la presse, le ministre des Mines a déploré le fait que « les minerais de la RDC sont malheureusement un désastre sous nos yeux» et que, c’est pour y accéder que le M23 soutenu par le Rwanda tue, viole de femmes, abbat des enfants et commet d’autres crimes horribles au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

Qu’à cela ne tienne, le gouvernement utilise les richesses générées par les minerais pour le bien-être de la population, notamment l’amélioration du social et le développement des infrastructures routières.

« Au niveau du gouvernement, je voudrais rappeler à nos populations que le franc congolais est stable depuis plus de 6 mois, le pouvoir d’achat pour les biens de première nécessité est maintenu, mais également avec les excédents que le gouvernement a réalisé, les routes se mettent à être construites à Kinshasa ou à l’intérieur du pays», a rassuré Kizito Pakabomba.

Il a insisté que « les richesses générées par les minerais sont celles qui doivent servir à construire le développement de la RDC ».

Lire aussi 
Mines: Déchéance du permis d’exploitation de la société SMB de Édouard Mwangachuchu

A en croire le ministre des Mines, le gouvernement a mis en place des mécanismes pour assurer une exploitation responsable et durable des minerais afin de s’assurer que ceux exportés ne sont pas issus des conflits.

De son côté, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a fait remarquer que « si on nous fait cette guerre, c’est parce que depuis 30 ans, le Rwanda a construit son économie sur le dos de la RDC et sur le vol de ce qui doit contribuer à la construction des routes, des écoles et des hôpitaux pour nos enfants».

Pour rappel, il y a quelques jours, le gouvernement, à travers le ministre des Mines, a déclaré les sites miniers des territoires de Masisi dans la province du Nord-Kivu et du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu, comme étant classés en « zones rouges» pour une durée de 6 mois, à cause de leurs exploitation et commerce illicites organisés par l’armée rwandaise pour financer la guerre d’invasion menée sous couvert de ses pantins du M23.

Junior Lomanga

Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: début de l’évacuation à Kinshasa des militaires et policiers protégés par la Monusco à Goma

Après plus de trois mois passés à la base de la Mission des Nations unies pour la stabilis…