
L’évasion fiscale a la peau dure en République démocratique du Congo. A l’issue d’une enquête, l’Inspection générale des finances (IGF) a découvert plus de onze mille entreprises qui bénéficient illégalement et frauduleusement d’une exemption au paiement du fisc sous le motif fallacieux qu’elles seraient tombées en faillite.
Vous avez très bien lu: ce sont plus de onze mille (11 000) entreprises qui échappent à la fiscalité. La liste de ces entreprises inciviques a été transmise ce mercredi 20 février 2025 par l’Inspection générale des finances à la Direction générale des impôts (DGI), pour des dispositions idoines.
L’IGF a mené, à la demande de la DGI, des investigations approfondies dans les bases des donnes des banques commerciales. Le verdict est sans appel et révoltant: 11038(onze mille trente-huit) sociétés déclarées officiellement en cessation d’activité ou considérées comme inactives sont bel et bien opérationnelles. Leurs comptes bancaires bien garnis sont opérationnels, actifs et régulièrement alimentés.
Quel incivisme fiscal!
Sans surprise, ces entreprises frauduleuses, désormais recensées et retracées avec leurs coordonnées mises à jour, seront réintégrées dans le circuit fiscal.
Près de 1000 autres entreprises sans numéro d’impôt
Une autre découverte alarmante et qui donne froid au dos est que 935 entreprises actives sur le plan bancaire fonctionnent sans numéros d’impôt et échappent totalement à l’administration fiscale.
Ces structures, qui opèrent en toute opacité, devront désormais être soumises aux obligations fiscales en vigueur.
Lire aussi Complicité à la fraude douanière: La DGDA et l’OCC pris la main dans le sac à Beni
« Ces révélations marquent une avancée majeure dans la lutte contre l’évasion fiscale et la fraude en RDC. Grâce à cette collaboration entre l’IGF et la DGI, l’État congolais espère renforcer significativement la collecte des recettes fiscales et assainir l’environnement économique du pays. Ce coup de filet confirme la volonté des autorités d’accroître la transparence financière et de lutter contre les irrégularités qui privent le Trésor public des ressources essentielles», renseigne une source proche de l’enquête.
Une action qui s’inscrit également dans le cadre des efforts de redressement économique et de la gouvernance exemplaire prônés par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Les pratiques frauduleuses étant désormais révélées au grand jour et mieux connues de l’administration fiscale grâce à l’IGF, la RDC peut espérer lutter efficacement contre l’évasion fiscale.
De spécialistes tablent sur une augmentation des recettes fiscales de 30% en 2025.
Anny Kanyama