
Un mouvement de panique a régné en début d’après-midi de ce mercredi 19 février 2025 à Kalemie. Il est attribué à une tentative d’évasion à la prison du chef-lieu de la province du Tanganyika.
D’après de sources locales, profitant de l’écroulement d’un mur de la prison de Kalemie, plusieurs prisonniers ont tenté de s’évader. Ils ont été rapidement maîtrisés par les forces de sécurité.
« Lors de cette tentative d’évasion, quelques prisonniers ont été blessés. Ils ont été évacués dans notre établissement où ils sont pris en charge et seront très rapidement retournés en prison car, leur état n’est pas si inquiétant« , a confié à alternance.cd, un membre du personnel soignant de la polyclinique de Tanganyika.
Dans le chef de la population, la panique a été grande. Elle s’explique notamment par les informations faisant état des combats autour de la ville d’Uvira, située dans la province voisine du Sud-Kivu, entre les FARDC et le M23.
Uvira étant proche de Kalemie(environ 385 km par la RN5), des habitants du chef-lieu de la province de Tanganyika avaient de bonnes raisons de craindre une éventuelle attaque. Heureusement, plus de peur que de mal car, une autorité militaire a rassuré que la situation est totalement sous contrôle et que le calme est revenu à la prison de Kalemie, dans les environs de la colline d’État.
Anny Kanyama
Lire aussi Tentative d’évasion à la prison de Makala: Cette contradiction flagrante entre Judith Sunimwa et ses ministres