
Paru en 2021 aux éditions « Espace Afrique », l’ouvrage « Guérir le Congo du mal Zaïrois » restitue l’histoire économique et politique de la République démocratique du Congo de 1885 à 2016. Loin d’être un simple ouvrage historique, il propose de transformer l’Etat congolais en un Agent de développement capable et efficace.
L’auteur de « Guérir le Congo du mal Zaïrois », le professeur Daniel Mukoko Samba, met en évidence, dans cette œuvre scientifique, la forme d’incapacité innée de l’Etat congolais à mettre en œuvre les politiques publiques annoncées.
Cet économiste et politicien respecté, docteur en économie de l’Université Tsukuba, au Japon, et professeur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), montre les caractéristiques du système politique congolais. Il restitue l’histoire tant économique que politique du pays, en détaillant comment le Congo s’est constitué en un État, et comment ce territoire se retrouve presqu’inséré de force dans l’économie mondiale.
Il examine également comment le pouvoir colonial avait organisé l’exploitation de ses ressources naturelles pendant la période coloniale. Enfin, il fait une autopsie des échecs des dirigeants congolais après l’indépendance, qui n’ont pas réussi à rompre avec le modèle d’insertion dans l’économie mondiale.

Ce livre fait une analyse approfondie des facteurs explicatifs du contraste au Congo entre les riches dotations en ressources naturelles et l’étendue de la pauvreté humaine. C’est justement cette forme d’incapacité innée de l’Etat congolais à concrétiser les politiques publiques annoncées que Mukoko Samba qualifie de « mal zaïrois ».
Lire aussi Recherche Scientifique : José Mpanda porte sur les fonts baptismaux la première revue scientifique du CRESH
Cet ouvrage de 367 pages, qui comprend huit (8) chapitres, est considéré comme une clé, proposée par le professeur Daniel Mukoko Samba, dans la recherche des solutions pouvant déclencher le développement de la République démocratique du Congo.
Il lui a fallu trois ans de réflexion et de réclusion volontaire dans sa ferme située dans la province du Kongo Central, pour produire cet ouvrage de haute portée scientifique.
C’est donc un livre qu’il est vivement encouragé à lire pour découvrir les recettes proposées par celui qui a été choisi par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour assumer les fonctions de vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, afin de vaincre l’incapacité chronique de l’Etat congolais à concevoir des politiques publiques, à les mettre en œuvre et aller jusqu’au bout de ce qui a été prévu.
R. Djanya
Lire également Le livre« Les Institutions provinciales face au défi du développement de la RDC» de Ramazani Shadary porté sur les fonts baptismaux