Home Economie Effort de guerre: l’IGF appelée à étendre la patrouille financière aux dépenses militaires et policières

Effort de guerre: l’IGF appelée à étendre la patrouille financière aux dépenses militaires et policières

6 min read
0
0

Cet appel a été lancé par la coordination de la synergie des organisations de la société civile engagées dans la lutte contre la corruption dans les finances publiques. Dans un communiqué daté du 18 février 2025, cette structure de la société civile encourage l’Inspection générale des finances (IGF) à étendre la patrouille financière à tous les décaissements en rapport avec les dépenses militaires et policières.

Les organisations de la société civile signataires de ce communiqué militent pour la vigilance et la protection des fonds collectés dans le cadre de l’effort de guerre. Indignées de l’agression de la RDC par le Rwanda et ses supplétifs du M23, elles exigent « un suivi participatif strict de l’exécution des dépenses» relatives à l’effort de guerre. Elles préconisent le recours notamment aux contrôles parlementaire, juridictionnel, administratif et citoyen.

« A ce titre, elles recommandent vivement que l’IGF étende sa patrouille financière à tous décaissements en rapport avec les dépenses militaires et policières», ont-elles écrit dans la déclaration à lire ci-dessous.

COORDINATION DE LA SYNERGIE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ENGAGEES DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LES FINANCES PUBLIQUES

Communiqué n°001/FEV/2025

« Vigilance et protection des fonds collectés dans le cadre de l’effort de guerre »

Les Organisations de la société civile signataires du présent communiqué sont profondément indignées par l’agression de la République démocratique du Congo dans ses frontières de l’est, par le Rwanda et l’Ouganda; agression qui occasionne des graves violations des droits humains, des massacres et des déplacements forcés de la population congolaise de son milieu naturel et la transplantation des populations étrangères, des pillages des ressources naturelles ainsi que des biens des particuliers.

Elles saluent l’appel du président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO d’appuyer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les patriotes Wazalendo, notamment en contribuant à l’effort de guerre par la réduction du train de vie des institutions politiques.

Considérant l’impérieuse nécessité de protéger les fonds destinés à nos FARDC ainsi qu’aux Wazalendo et en vue d’exclure toute possible de détournement des deniers collectés dans le cadre de l’effort de guerre, les Organisations signataires du présent communiqué exigent un suivi participatif strict de l’exécution des dépenses y relatives et le recours Constant aux contrôles parlementaire, juridictionnel, administratif et citoyen, afin de permettre aux militaires au front, de bénéficier de leurs droits en terme d’équipements et de soldes.

A ce titre, elles recommandent vivement que l’IGF étende sa patrouille financière à tous décaissements en rapport avec les dépenses militaires et policières.

Elles recommandent enfin, la mise en place des mécanismes transparents et fiables de collecte des fonds et un comité de suivi mixte, pouvoir public-organisations de la société civile pour la traçabilité totale de ceux-ci, de leur mobilisation à leur destination finale.

  1. REGE Bishop DJAMBA SAMBA
    1. Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA)
      Monique Roland MUMBALA
    2. Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO)
      Monsieur Jean-Claude KATENDE
  2. La Société civile de la RDCongo
    Monsieur Aristide KASONGO
  3. Res-Publica
    Monsieur Luc LUKUSA
  4. Protection enfants SIDA
    Jessica KIBAKA

Fait à Kinshasa, le 18 février 2025

Pour la Coordination
Bishop DJAMBA SAMBA
Modérateur

Lire aussi 

Effort de guerre: l’IGF s’engage à renforcer le contrôle budgétaire
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Campagne « Congolais Telema »: Yolande Elebe appelle les artistes à jouer leur partition

La campagne nationale «Congolais Telema», initiée par la première ministre Judith Suminwa …