
Après les affrontements de la semaine dernière à Uvira, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens Wazalendo se sont de nouveau affrontés ce mardi 25 février 2025 dans la cité de Sange, en territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu. Les frères d’armes dans la guerre contre le M23 soutenu par le Rwanda se sont disputés l’ancien camp de la Monusco légué à l’armée dans cette cité.
De sources locales font état de neuf morts (de deux côtés) et renseignent que tout est parti de la demande de l’armée de réoccuper le camp de la Monusco qu’elle avait abandonné lors d’un récent repli stratégique.
Les Wazalendo, qui l’ont récupéré et établi leur base ont catégoriquement refusé d’obtempérer, ce qui a donné lieu à des échanges des tirs au quartier Mugenyi, dans la cité de Sange.
La dispute a duré, d’après des habitants contactés, plusieurs heures et crée la panique dans le chef de la population civile.
Lire aussi Sud-Kivu: fermeture définitive de la base de la MONUSCO à Sange
Cet ancien camp de la Monusco basé au quartier Mugenyi 2 a été cédé aux FARDC en mai 2024 après le déménagement de la mission onusienne dans la zone.
Lors de l’offensive du M23 et de l’armée rwandaise, l’armée s’est précipitamment repliée à Uvira. Les Wazalendo se sont ensuite installés dans le camp et n’ont pas voulu que l’armée, de retour dans la cité, reprenne possession du camp.
JPK
Lire également 58 e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU: Judith Suminwa appelle à des actions après les sanctions contre le Rwanda