
Mercredi 26 Février, en la salle Patrice Emery Lumumba du Centre culturel Andrée Blouin, les jeunes artistes peintres, sculpteurs et dessinateurs contemporains ont retracé l’histoire des noirs dans une exposition d’art intitulée « Expo histoire des noirs ». Elle explore les contributions de la diaspora africaine dans l’histoire mondiale.
L’activité a été lancée par le curateur de l’événement, Richard Nzaaba, avocat, artiste dessinateur et illustrateur. Il a indiqué dans son allocution la raison d’être de « l’expo histoire des noirs » qui en plus d’être un simple événement artistique, est aussi un moment de réflexion sur l’impact de l’histoire des noirs sur le monde contemporain et les générations futures.
A cet effet, plusieurs œuvres réalisées par les artistes congolais ont été mises en avant, illustrant avec justesse les événements marquants des luttes pour la liberté et l’égalité des noirs, l’exploration des racines culturelles, des traditions et des pratiques artistiques africaines et diasporiques.
L’on a noté également des œuvres en hommage aux combats passés et présents pour la justice sociale et la reconnaissance des droits des noirs.
L’artiste Clet Mbala a exposé le portrait de Paul Panda Farnana, un personnage historique non connu du public. Il fut le premier noir à faire des études à l’étranger, considéré aussi comme le premier noir intellectuel. Dans l’exposé, l’artiste parle de sa lutte contre le racisme et grâce à lui les noirs ont eu accès aux études à l’étranger.
Lire aussi Du 23 novembre au 1er décembre, Kinshasa au rythme de la 6ème édition de la fête du livre
Christian Muzadi a de son côté, exposé le portrait d’une figure majeure de l’anticolonialisme. Il s’agit de Frantz Fanon qui s’est fortement impliqué dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie et dans un combat international dressant une solidarité entre frères opprimés.
À côté de ces œuvres, l’on note beaucoup d’autres mettant l’accent sur la contribution de la diaspora africaine dans l’histoire de l’humanité. Ceux qui ont milité efficacement pour la libération du peuple noir, comme Aimé Césaire et tant d’autres.
Une seule femme au milieu des hommes
L’Expo histoire des noirs a connu la participation d’une seule femme sur les 11 artistes sélectionnés. Rafaella Anakasala, une jeune artiste dessinatrice, avec sa touche très particulière de dessin fait au fusain. Elle a exploité dans son portrait l’histoire de la déportation et la traite négrière au XVIe siècle.
Elle décrit l’influence de cette déportation sur la beauté et le comportement des femmes noires concernant les normes esthétiques européennes.
Pendant la colonisation les africaines étaient rasées, privées de leurs outils traditionnels comme les peignes en bois ou en ivoire et conditionnées à lisser leurs cheveux comme les européennes. Une pratique illustrée par l’artiste comme un rejet de soi et de son identité naturelle car les cheveux avant le XVIe siècle étaient un élément sacré et symbolique pour les africains reflétant leur identité sociale, culturelle et spirituelle.
Lire aussi Kinshasa: 3 projections du long-métrage « Augure » primé au festival de Cannes
Il sied de noter que l’événement était également marqué par la visite des élèves des écoles conventionnées Kimbanguiste, sensibilisés à l’importance de l’histoire des noirs. Il s’inscrit donc dans une démarche éducative, culturelle et artistique, visant à renforcer la fierté identitaire et à promouvoir le dialogue interculturel.
Cette exposition se clôture ce vendredi 28 février 2025.
Grâce Ewawa
Dans la même catégorie Ses concerts font désormais peur: Comme en 2014 à Kikwit, plusieurs morts au concert de Fally Ipupa au stade des Martyrs