
A travers un extrait de rôle daté du 24 février 2025 et rendu public ce vendredi 28 février, le greffier en chef de la Cour constitutionnelle a annoncé la reprise du procès Bukanga Lonzo impliquant notamment l’ancien premier ministre Matata Ponyo.
« La Cour constitutionnelle, siégeant en matière répressive, appelera à son audience publique de ce lundi 03 mars 2025 à 13 heures l’affaire ci-après: en cause RP002: ministère public C/Matata Ponyo Mapon Augustin, Grobler Christo Stephanus et Mutombo Nyembo Deogratias», a écrit François Aundja Isia Wa Bosolo, greffier en chef.
Dans l’affaire Bukanga Lonzo, Matata Ponyo, l’homme d’affaires sud-africain Grobler, et l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, sont accusés des détournements de plus de 115 millions de dollars à travers des avantages financiers indus, surfacturations, création de sociétés écrans, ainsi que des détournements des procédures administratives.
L’ancien chef du gouvernement, aujourd’hui opposant et l’ancien numéro un de la BCC sont également accusés d’avoir omis de verser 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa.
Le procès a connu plusieurs reports dont le dernier en date a eu lieu le 11 novembre 2024.
Matata Ponyo a toujours clamé son innocence. Il n’a de cesse dénoncé un procès politique.
Anny Kanyama
Lire aussi RDC: Constant Mutamba empoisonné par la mafia