
Le tribunal militaire de garnison de Butembo a prononcé ce vendredi 28 février, des peines sévères à l’encontre de 55 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ils ont été condamnés à la peine de mort pour fuite devant l’ennemi.
Le procès s’est tenu durant cinq ans jours à Musienene-Etat, près de la ligne de front, dans le territoire de Lubero.
Les prévenus ont été reconnus coupables de lâcheté, pour s’être éloignés de leurs unités engagées contre le M23, notamment en abandonnant leurs positions face à l’ennemi.
Certains d’entre eux ont été appréhendés alors qu’ils tentaient de fuir les avancées des rebelles. Outre les accusations de fuite, d’autres militaires ont été reconnus coupables de crimes tels que le pillage, viol, meurtre et assassinat.
Parmi les 66 militaires jugés, 55 ont été condamnés à la peine de mort, tandis que d’autres ont écopé de peines de prison allant de 2 à 5 ans.
Le tribunal s’est toutefois déclaré incompétent pour juger 6 prévenus, arrêtés en décembre 2024, dans le cadre de cette procédure en flagrance.
Selon l’auditeur du parquet militaire de Butembo, ce verdict vise à envoyer un message particulier aux militaires indisciplinés, notamment à ceux qui fuient leurs positions ou se livrent à des comportements criminels au lieu de protéger la population.
De leur côté, les avocats de la défense ont exprimé leur mécontentement face au jugement rendu. Ils ont annoncé leur intention de faire appel.
Guy Mabala
Lire aussi Justice: pas de chambardement, plutôt un léger réaménagement