
Maîtres de Bukavu depuis mi-février dernier, les rebelles de l’Alliance fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) soutenus par le Rwanda ont mis en place, ce vendredi 28 février une administration parallèle. Ils ont nommé un gouverneur et deux vice-gouverneurs de la province du Sud-Kivu. Le titulaire, Manou Birato, est une personnalité connue dans la province pour avoir notamment été haut cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et de l’Union pour la nation congolaise (UNC).
L’AFC/M23 et l’armée rwandaise continuent à défier le gouvernement congolais et la communauté internationale. En dépit des atrocités qu’ils ont commises et continuent à commettre dans les zones sous leur contrôle, ils poursuivent leur volonté de diriger cette partie du pays.
A cet effet, ils ont nommé de nouveaux dirigeants de la partie du Sud-Kivu occupée. Manou Birato, Dunia Masumbuko Bwenge et Gashinge Gashingira ont été nommés respectivement gouverneur, vice-gouverneur en charge des questions politiques et administratives et deuxième vice-gouverneur en charge des questions économiques, financières et développement.
Nord-Kivu: le M23 distribue la mort dans les zones sous son contrôle
Le gouverneur nommé par l’AFC/M23 est un opérateur économique qui a flirté à deux reprises avec la politique. Manou Birato a d’abord été haut cadre du PPRD, parti politique de Joseph Kabila dont les rencontres politiques se sont tenues pendant de longues années dans l’un de ses hôtels à Bukavu.
Visiblement non content du traitement lui réservé par l’ancien parti présidentiel, il a rejoint l’UNC de Vital Kamerhe. Il s’est par la suite exilé.
Ça meurt en cascade à Bukavu
Contrairement à Goma où ils ont nommé des rwandais dans l’administration, Corneille Nangaa et ses collègues dirigeants de l’AFC/M23 ont cette fois-ci choisi de congolais car, le gouverneur et ses adjoints sont originaires respectivement des territoires de Kabare, Kalehe et de Fizi.
Qu’à cela ne tienne, l’ancien président de la CENI et ses copains restent des pantins du Rwanda, utilisés par Kigali pour donner une apparente congolité à l’occupation de la RDC.
D’ailleurs, chaque jour, plusieurs corps sans vie sont découverts à Goma et à Bukavu. Une preuve de plus que les prétendus libérateurs ne se soucient pas du tout de la sécurité de la population civile dont ils sont les bourreaux.
Ce vendredi, au moins dix corps ont été retrouvés dans différents quartiers du chef-lieu du Sud-Kivu.
Jean Pérou Kabouira