

Face à la guerre d’invasion imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert de ses pantins du M23, la Ligue nationale des Anamongo (LINA) se range derrière le commandant suprême des forces de défense et de sécurité. Dans un communiqué signé par son président national, Barthélémy Okito, cette association socio-culturelle qui représente 33% de la population congolaise et occupe 31% de la superficie de la RDC exhorte les jeunes de 13 provinces de sa zone à rejoindre massivement les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Présents dans treize des vingt six provinces de la RDC, à savoir l’Ituri, Nord-Kivu, Mongala, Kasaï, Tshopo, Sankuru, Tanganyika, Maniema, Tshuapa, Équateur, Kwilu, Sud-Kivu et Maï-Ndombe, les Anamongo sont aussi présents en République du Congo, au Gabon, au Cameroun et en Tanzanie.
Au nom de ces populations, « la LINA soutient le schéma du dialogue initié par les catholiques et protestants afin de freiner les morts inutiles des congolais ».
Elle apporte un soutien sans faille à « l’inspiration salvatrice du président de la République de ne pas céder à la balkanisation du pays et trahir le Congo comme l’avait prophétisé le héros national Patrice Emery Lumumba ».
COMMUNIQUE
La ligue nationale des ANAMONGO, représente 33% de la population congolaise et occupant 31 % de la superficie de la RDC et se trouve originellement implantée dans 13 provinces:
1) Ituri : Mambasa : Kusu
2) Nord- Kivu: Walikale: Nianga et Kusu
3) Mongala: Bongandanga: Mongo
4) Kasai: Ndengese: Bashilele et Bakuba
5) Tshopo: Ngando, Mbole, Topoke et Lokele
6) Sankuru: Tetela
7) Tanganyika : Benyalubunda
8) Maniema: Kusu, Ngengele, Langa, Benya- Lubunda et Benya Samba
9) Tshuapa : Mongo
10) Equateur: Mongo
11) Kwilu: Wongo et Ngole
12) Sud-Kivu: Bembe
13) Maï-Ndombe: Kundo, Ekonda, Bolia, Basengele, Imoma, Iyembe.
En dehors de la République démocratique du Congo, on les retrouve également dans trois pays d’Afrique, à savoir République du Congo, le Gabon, le Cameroun et en Tanzanie.
Le président national de la LINA exhorte les jeunes de l’espace Anamongo d’adhérer massivement à l’armée congolaise pour contrer la balkanisation du pays et se battre pour l’intégrité de notre territoire.
La LINA soutient le schéma du dialogue initié par les catholiques et protestants afin de freiner les morts inutiles des congolais.
Enfin, la Lina soutient l’inspiration salvatrice du Président de la République de ne pas céder à la balkanisation du pays et trahir le Congo comme l’a soutenu le héros national patrice Emery Lumumba.
Kinshasa, le 2 mars 2025
Barthelemy Okito Oleka
Président de la ligue nationale des ANAMONGO

Lire aussi RDC: Acacia Bandubola engage les cadres de l’administration foncière Grand Bandundu et Kongo Central dans la maximisation des recettes