Home Nation Campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse contre la corruption et au patriotisme: des actions populaires prévues jusqu’à décembre 2025

Campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse contre la corruption et au patriotisme: des actions populaires prévues jusqu’à décembre 2025

4 min read
0
0

Consacré année de la mobilisation de la jeunesse contre la corruption, 2025 verra la lutte contre ce fléau devenir populaire et généralisée en RDC. La première étape a été franchie avec le lancement, ce lundi 3 mars 2025, au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale, par la première ministre Judith Suminwa Tuluka, de la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse congolaise à la lutte contre la corruption et au patriotisme. Cette campagne est organisée par l’Inspection générale des finances (IGF) et le ministère de la Jeunesse et éveil patriotique.

Près de 3000 jeunes de divers horizons ont représenté la jeunesse congolaise à la cérémonie de lancement de cette campagne à laquelle ont pris part plusieurs membres du gouvernement dont le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, les ministres de l’ESU, de l’Education nationale ainsi que de la Jeunesse et éveil patriotique.

L’inspecteur général des finances-chef de service de l’IGF, Jules Alingete, a expliqué que la campagne nationale de sensibilisation de la jeunesse congolaise à la lutte contre la corruption et au patriotisme s’inscrit dans le cadre d’une initiative des Nations Unies, qui a proclamé 2025 comme étant année de la mobilisation de la jeunesse contre la corruption.

A cet effet, l’IGF prévoit de mener des actions de sensibilisation dans les écoles, universités, centres de formation professionnelle et d’autres milieux socio-professionnels fréquentés par les jeunes à travers toute l’étendue du territoire national de la République démocratique du Congo, tout au long de l’année.

Objectif poursuivi: inculquer à la nouvelle génération une culture de transparence et d’éthique afin de garantir une gouvernance plus saine à l’avenir.

Lire aussi 
RDC:  2025 décrété par l’IGF, année de la surveillance des finances publiques et de la sensibilisation contre la corruption

«Pour un Congo meilleur, prospère et paisible, vous êtes appelés à défendre la mère patrie et à dénoncer les actes de corruption qui compromettent votre avenir », a lancé Jules Alingete aux jeunes, en leur proposant de créer des réseaux de vigilance en collaboration avec l’IGF.

Le gendarme financier a suggéré que la lutte contre la corruption soit intégrée dans le programme de l’éducation nationale.

Anny Kanyama

Lire également 
Lancement du front populaire: Judith Suminwa incite les congolais à s’engager dans l’effort de guerre
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Campagne « Congolais Telema »: Yolande Elebe appelle les artistes à jouer leur partition

La campagne nationale «Congolais Telema», initiée par la première ministre Judith Suminwa …