Home Economie Bonne nouvelle pour les finances publiques: Félix Tshisekedi réactive la patrouille financière de l’IGF

Bonne nouvelle pour les finances publiques: Félix Tshisekedi réactive la patrouille financière de l’IGF

6 min read
0
0

L’annonce a été faite en exclusivité aux mandataires publics en charge des établissements et entreprises de l’État, par Antony Nkinzo, directeur de cabinet du chef de l’État, ce mardi 4 mars 2025, lors d’une réunion au Palais de la nation. C’est une instruction du président de la République, Félix Tshisekedi.

L’Inspection générale des finances (IGF) va (re)lancer la patrouille financière dans les entreprises d’État, établissements publics, provinces, entités territoriales décentralisées, administrations fiscales et douanières.

Le retour des inspecteurs des finances dans ces structures publiques intervient dans un contexte marqué par la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda et ses pantins du M23 d’une part, avec l’effort de guerre que cela implique et, d’autre part, par la nécessité de poursuivre les efforts de relance économique et l’obligation de protéger les entités publiques de la prédation financière au moment où des tractations politiques sont en cours en vue de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale.

Lire aussi 
Effort de guerre: l’IGF s’engage à renforcer le contrôle budgétaire

Au sortir de la réunion, l’inspecteur général des finances-chef de service, Jules Alingete, a expliqué à la presse présidentielle, le champ d’application des missions de patrouille financière de l’IGF, tel que défini par la hiérarchie:

« Ces missions de patrouille financière vont se limiter essentiellement à des zones de risque de gestion à savoir, des acquisitions des propriétés immobilières par les établissements et entreprises publiques, le paiement des avantages des mandataires, les marchés publics exécutés par les établissements et entreprises du Portefeuille de l’État et un regard sur la fiscalité de tous les prestataires et fournisseurs qui font les affaires avec les établissements et entreprises publiques, le paiement des soins médicaux qui doit être conforme à la réglementation et l’exécution des maisons de service à l’étranger, qui doit aussi obéir à un certain nombre d’instructions qui vient d’être édicté la haute hiérarchie».

La patrouille financière, autrement appelée opération de contrôle et de surveillance en amont des recettes et des dépenses publiques, a été initiée en 2022 par l’IGF, sur instruction du président Félix Tshisekedi.

Elle a contribué notamment à la hausse du budget national, qui a connu un bond de plus de 200%, passant de 4 à 15 milliards de dollars américains en seulement trois ans.

Lire également 
4 ans de l’IGF: Jules Alingete, un bilan élogieux et des résultats probants

Plusieurs opérations financières irrégulières ont été bloquées, ce qui a permis de sauver plus de 2 milliards de dollars américains qui allaient être détournés par des gestionnaires véreux.

Ce retour annoncé de l’IGF dans les entreprises d’État, établissements publics, provinces, ETD, administrations fiscales et douanières est une bonne nouvelle pour les finances publiques.

Anny Kanyama

Dans la même catégorie 
RDC: Roland Dalo maudit les voleurs d’Etat
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Campagne « Congolais Telema »: Yolande Elebe appelle les artistes à jouer leur partition

La campagne nationale «Congolais Telema», initiée par la première ministre Judith Suminwa …