Home Nation Ecoles et élèves affectés par les combats au Nord-Kivu et Sud-Kivu : le gouvernement envisage un enseignement à distance

Ecoles et élèves affectés par les combats au Nord-Kivu et Sud-Kivu : le gouvernement envisage un enseignement à distance

9 min read
0
0

Les chiffres des écoles et des élèves congolais affectés par la guerre d’agression menée contre la République démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert de ses pantins du M23 sont révoltants. Ils ont été révélés par la ministre d’État, ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, professeure Raïssa Malu Dinanga, lors d’un briefing presse sur « l’impacte de l’agression rwandaise sur le système éducatif dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu», animé conjointement avec le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ce mardi 4 mars 2025, au studio Mama Angebi de la RTNC. Elle a annoncé des dispositions pratiques prises par le gouvernement pour permettre aux élèves de poursuivre l’enseignement.

D’après la ministre d’Etat, ministre de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, au moins 2500 écoles ont été affectées par la guerre dans les deux Kivu. Certaines ont été détruites par des bombardements, saccagées ou incendiées par l’ennemi et d’autres sont occupées par les populations déplacées. Ça et là, des bancs et tableaux ont été détruits.

« Cette situation de guerre met en mal le travail réalisé par le gouvernement depuis l’arrivée du président Félix Antoine Tshisekedi au pouvoir. Au-delà des infrastructures, l’impact le plus important est les élèves qui sont affectés, privés de leur scolarité alors qu’ils sont des adultes de demain. L’éducation est sacrée, car son impact est à court, moyen et long terme», a déploré Raïssa Malu.

Elle a relevé qu’en dépit de la reprise des cours dans certaines zones touchées, beaucoup de parents préfèrent garder leurs enfants à la maison, craignant pour leur sécurité.

« Les écoles sont poussées à réouvrir mais évidemment avant d’ouvrir une école, on doit s’assurer que les conditions de sécurité soient assurées, donc il y a une fiche qui permet de vérifier ces conditions là. Il y a des écoles qui ouvrent on le voit bien. La majorité le font mais on voit que les parents gardent encore majoritairement leurs enfants à la maison. Donc on a une présence autour de 50 % des enfants dans les écoles, ce qui montre bien qu’effectivement le sentiment d’insécurité reste très élevé pour les parents qui gardent encore leurs enfants. Nous, ce que nous préconisons, c’est vraiment la sécurité des élèves et des enseignants. Donc avant qu’une école ne reçoive le feu vert de pouvoir réouvrir, il faut que les conditions de sécurité soient assurées», a expliqué la ministre d’Etat en charge de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté.

1,4 millions d’élèves affectés

Au total, d’après les statistiques du ministère de l’Education nationale, « 1,4 millions d’élèves sont affectés par cette situation».

Lire aussi 
Guerre d’agression : Mukoko Samba mobilise à Mbanza-Ngungu pour faire échec au Rwanda

Pour remédier à cet impact de l’agression rwandaise sur le système éducatif dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, le gouvernement mise sur un enseignement à distance.

« Nous travaillons avec des partenaires financiers et humanitaires. On va mettre en place un enseignement à distance parce que la priorité maintenant c’est comment définir l’essentiel», a assuré Raïssa Malu.

Elle a fait remarquer que dans le contexte actuel, la citoyenneté active, qui se base sur quatre piliers fondamentaux à savoir, l’amour de la patrie, l’amour et le respect des patriotes, le respect du bien commun et la fraternité nationale, « devient d’autant plus importante parce que ça devient» le leitmotiv du gouvernement.

S’approprier la campagne « Congo Telema»

Et cette citoyenneté active voudrait que chaque congolais s’approprie, comme l’a martelé le ministre de la Communication et médias, la campagne patriotique « Congo Telema», et en parle à ses compatriotes pour veiller sur chaque centimètre des 2.345.410 km2 de la superficie de la République démocratique du Congo.

Patrick Muyaya a, par ailleurs, démenti la fausse note de service attribuée au directeur provincial de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) du Nord-Kivu, dont le contenu ferait passer les marchandises provenant des territoires occupés comme importées de l’étranger.

Le porte-parole du gouvernement a balayé ce poison rwandais, citant notamment la direction générale de la DGDA, et la direction provinciale du Nord-Kivu, qui ont toutes démenti cette fausse note de service.

Junior Lomanga

Lire également 
Guerre d’agression: la Lina appelle les jeunes de l’espace Anamongo à adhérer dans l’armée
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Nation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

RDC: début de l’évacuation à Kinshasa des militaires et policiers protégés par la Monusco à Goma

Après plus de trois mois passés à la base de la Mission des Nations unies pour la stabilis…