

Il s’agit de Tshibuyi Tshiakambila Dieudonné et Disashi Diyoka Didi, nommés respectivement conseiller spécial du chef de l’État en charge de suivi du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) et conseiller au collège des relations avec le Parlement et autres institutions. Ils sont tous pasteurs au Centre missionnaire Philadelphie(CMP) dont est aussi pasteur, le directeur de cabinet du président de la République, Anthony Nkinzo Kamole.
A travers une série d’ordonnances présidentielles lue ce vendredi 7 mars 2025 sur la RTNC, le président de la République a procédé à une mise en place au sein de son cabinet. Le Centre missionnaire Philadelphie, connu pour être l’église où prie le chef de l’Etat, a été valablement représenté.
Du déjà vu, pourrait-on dire au regard du nombre de plus en plus croissant des membres de cette communauté religieuse qui occupent des postes clés au sein de l’administration Tshisekedi.
Les plus connus d’entre eux sont évidemment Antony Nkinzo, directeur de cabinet du chef de l’Etat, l’épouse du pasteur Ken Luamba, cheffe de cabinet de la première dame, et désormais, Dieudonné Tshibuyi Tshiakambila ainsi que Didi Disashi Diyoka. Ce dernier est un berger et responsable de la Commission baptême et affermissement au sein de la CMP.
Ce, sans compter des membres de cette communauté religieuse-de moins de 10 000 membres- qui occupent des postes de responsabilité dans des cabinets ministériels, entreprises publiques et d’autres structures publiques.
Lire aussi RDC: Roland Dalo maudit les voleurs d’Etat
De quoi pousser certains congolais à dire que « l’église Philadelphie est devenue l’anti-chambre de la présidence de la République » en République démocratique du Congo.
Décidément, cette église dirigée par le pasteur Roland Dalo est forte, très forte.
Pami Halele
Lire également [Au nom du père, du pasteur et des prophéties]: Vive la rentrée!