

A onze jours des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, un imprévu a perturbé les plans de la sélection nationale de la République démocratique du Congo. Le défenseur central d’Ipswich Town, Axel Tuanzebe a été contraint de déclarer forfait en raison d’une blessure aux ischio-jambiers survenue lors de sa dernière prestation contre Nottingham Forest en FA Cup, le 3 mars dernier. Pour pallier son indisponibilité, le sélectionneur Sébastien Desabre a convoqué le latéral droit de Watford, Jeremy Ngakia.
Outre la blessure, Tuazebe doit subir une opération au pouce. Ce qui le rend indisponible pour les deux prochains matchs des léopards aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le forfait de Tuanzebe s’ajoute à la situation déjà délicate de la défense congolaise, avec l’incertitudes entourant Gédéon Kalulu, qui lutte lui aussi contre des blessures.
La RDC se trouve donc dans une position compliquée pour affronter le Soudan du Sud le 21 mars prochain au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa avant d’en découdre avec la Mauritanie, le 23 mars à Nouakchott.
Le sélectionneur Sébastien Desabre a fait appel à Jeremy Ngakia, latéral droit de Watford, qui rejoint enfin la tanière après plusieurs années d’attente.
Lire aussi Éliminatoires CAN 2023: Desabre dévoile sa liste définitive avec le retour espéré de Cédric Bakambu
Âgé de 24 ans, Ngakia a montré de belles performances cette saison en Championship, avec 22 matchs joués, dont 16 en tant que titulaire. Ce qui témoigne de sa régularité et de son implication sur le terrain.
Sa convocation offre à Desabre une bonne alternative pour renforcer l’arrière-garde congolaise. Bien que Gédéon Kalulu reste le titulaire probable au poste de latéral droit, Ngakia pourrait bien jouer un rôle clé lors de ces deux rencontres.
Guy Mabala