
Les mauvaises nouvelles s’acharnent sur les dirigeants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie(PPRD). Aubin Minaku, Ramazani Shadary et Ferdinand Kambere, respectivement vice-président, secrétaire permanent et secrétaire permanent adjoint du parti politique de Joseph Kabila sont interdits de sortir du pays. La décision a été annoncée le 10 mars 2025 par le directeur général de la Direction générale de migration (DGM) aux responsables de la surveillance des frontières.
Sur cette note de service interne, qui a fini sur les réseaux sociaux , il est indiqué qu’une mesure d’interdiction de sortie du territoire national a été décrétée à l’encontre de sieurs Aubin Minaku Ndjalandjoko, Emmanuel Ramazani Shadary et Ferdinand Kambere.
Il est précisé que si l’un d’eux est découvert dans les frontières, il doit être appréhendé.
La décision portant interdiction de sortie du territoire national visant ces trois kabilistes est rendue publique au lendemain de leur audition, avec d’autres cadres du PPRD, à l’auditorat supérieur militaire de la Gombe.
La justice militaire n’a pas communiqué sur le motif de ces auditions en cascade. Mais selon certaines sources, de cadres de l’ancien parti présidentiel seraient suspectés d’être de connivence avec l’ennemi.
D’ailleurs, leur leader, Joseph Kabila, a été publiquement accusé par son successeur, le président Félix Tshisekedi, de soutenir l’Alliance fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23).
Anny Kanyama