

Alors que les combats se poursuivent dans l’est de la République Démocratique du Congo, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a annoncé la tenue d’un sommet extraordinaire, jeudi 13 mars 2025. Prévu en visioconférence, ce rendez-vous réunira les chefs d’État et de gouvernement sour la direction d’ Emmerson Dambudzo Mnangagwa, président de la République du Zimbabwe et Président en exercice de la SADC.
Ce sommet vise à évaluer la situation sécuritaire en RDC, en s’appuyant sur les dernières informations en provenance du terrain. Il fait suite à la réunion extraordinaire de la Troïka de la SADC, qui s’est tenue en présentiel le 6 mars dernier où des recommandations ont été formulées concernant l’évolution du conflit et le rôle des troupes régionales engagées en RDC.
Parmi les points qui seront abordés lors de ce sommet, figure la question du mandat de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC). Déployés à Goma, cette force régionale n’a pas fait le poids face aux troupes rwandaises et au M23, lors de la chute du chef-lieu du Nord-Kivu.
Sur le plan diplomatique, le gouvernement congolais maintient sa priorité pour le processus de Luanda comme mécanisme principal pour la résolution du conflit en République démocratique du Congo.
Toutefois, Kinshasa demeure ouvert au processus de Nairobi, soutenu par certains acteurs régionaux, dans le but de favoriser une approche plus inclusive.
Lire aussi Sommet conjoint EAC-SADC: les chefs d’Etat appellent à un «cessez-le-feu immédiat et inconditionnel » dans 5 jours
La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a réaffirmé cette position, en insistant sur la nécessité d’une coordination des deux initiatives sous l’égide de l’Union africaine pour maximiser leur efficacité.
Dans l’entre temps, le président Félix Tshisekedi a renouvelé sa confiance envers la médiation du président angolais João Lourenço, qui est désormais à la tête de l’Union africaine. Le président congolais, qui s’est rendu ce mardi à Luanda, souligne l’importance d’une approche collective et cohérente, appelant les acteurs régionaux à unir leurs efforts pour trouver une solution durable à la crise qui secoue l’est du pays.
Guy Mabala