

L’annonce a été faite lundi 10 mars 2025 par le vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, lors d’un meeting tenu à Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo, dans le cadre de la mobilisation de la population à soutenir l’armée engagée dans la guerre d’agression menée contre la RDC par le M23 soutenu par le Rwanda. Elle porte sur l’intégration des militaires, policiers et leurs dépendants au nouveau régime de sécurité sociale.
Désormais, ces agents de l’État et leurs familles bénéficieront d’une couverture sociale sous la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’État (CNSSAP).
La nouvelle mesure garantit une prise en charge à vie pour tout militaire ou policier victime d’un accident professionnel. Jean-Pierre Lihau a expliqué qu’en plus d’une meilleure retraite, ce régime inclut la couverture des risques professionnels, des allocations pour les ayants droit, ainsi qu’une revalorisation des soldes dès ce mois de mars.
« Les veuves et orphelins des policiers et militaires auront désormais des garanties pour leur avenir », a-t-il souligné.
A en croire le vice-premier de la Fonction publique, le président de la République et commandant suprême des forces de défense et de sécurité veut que les militaires et policiers vivent dignement et tranquillement après avoir servi loyalement sous le drapeau.
Abordant la question de la sécurité, Jean-Pierre Lihau a appelé la population à l’unité et à la vigilance face aux tentatives de division orchestrées par les forces ennemies. «Kisangani ne tombera jamais», a-t-il lancé, assurant que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que le pays récupère chaque partie du territoire national occupée par l’ennemi, que ce soit par la diplomatie ou la force.
Il a encouragé la jeunesse boyomaise à rejoindre les rangs de l’armée.
Guy Mabala
Lire aussi EPST: Les enseignants retraités desormais pris en charge par la CNSSAP