

Bestine Kazadi Ditabala, a été élue 5ᵉ vice-présidente de la Confédération africaine de football association (CAF), en charge du football féminin, lors de la 14ᵉ assemblée générale extraordinaire élective, tenue ce mercredi 12 mars 2025 au Caire, en Égypte.
Seule candidate à ce poste, Bestine Kazadi a été élue par acclamation, conformément aux règlements de la CAF. Son mandat est de quatre ans, soit de 2025 à 2029.
Une validation qui s’inscrit dans une volonté de structurer et de dynamiser le football féminin sur le continent.
Bestine Kazadi, 66 ans, devient la première femme de la RDC à intégrer, de par cette élection, le Comité exécutif de la CAF. Son ascension à ce poste renforce la place du pays au sein de l’instance continentale, après les passages marquants de Constant Omari Selemani et Véron Mosengo-Omba.
Ancienne présidente de l’AS Vita Club, Bestine Kazadi a marqué son passage à la tête du club kinois en remportant la Linafoot avec Florent Ibenge comme entraîneur principal.
Son départ avait suscité des remous au sein du club, qui du mal jusqu’à ce jour à retrouver une stabilité administrative et sportive. Ce, en dépit de l’arrivée du comité actuel dirigé par Amadou Diaby.
Bestine Kazadi est aussi femme politique. Elle occupe notamment les fonctions de conseillère spéciale du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, en matière de coopération et intégration régionale.
Guy Mabala