

Face aux désordres constatés dans l’appareil judiciaire de la province du Kongo Central, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a tapé du poing sur la table. A cet effet, il a dépêché une délégation de hauts magistrats à Matadi, ce mercredi 12 mars 2025. Celle-ci est conduite par le premier avocat général Annie Sumbu Ohemba.
Depuis plus d’une semaine, le parquet près le tribunal de grande instance et le tribunal de paix de Matadi sont fermés. A la base de cette fermeture, une grève observée par les magistrats en guise de protestation contre la mauvaise gouvernance qu’ils reprochent au procureur général près la Cour d’appel de Matadi.
La situation est tout autant bloquée au tribunal de paix de Madimba où une affaire de sextape a mis la société civile dans tous ses états.
Mis au courant de ces problèmes qui bloquent le bon fonctionnement de la justice dans le Kongo Central, Firmin Mvonde a dépêché une équipe de hauts magistrats. Honneur à la femme, moi de mars oblige, cette équipe est conduite par Annie Sumbu Ohemba, premier avocat général près la Cour de cassation.
Cette dame de fer, formée à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Université de Kinshasa, respectée pour sa rigueur et ses compétences, a pour mission, elle et ses collègues, de rétablir l’ordre et le bon fonctionnement dans les instances judiciaires du Kongo Central.
A la fin de cette mission, des sanctions pourront être prises par la hiérarchie à l’encontre des auteurs des désordres.
Junior Lomanga
Lire aussi Justice: pas de chambardement, plutôt un léger réaménagement