

L’information a été annoncée par la présidence angolaise, à l’issue d’un tête-à-tête entre les présidents Félix Tshisekedi et João Lourenço, ce mardi 11 mars 2025 à Luanda. Kinshasa a accepté de dialoguer directement avec les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Oubliez la ligne rouge que le gouvernement congolais s’est tracée et que des officiel ont maintes fois rappelée, selon laquelle gouvernement ne va jamais négocier avec le M23, qualifiés de «pantins» et de « supplétifs» de l’armée rwandaise.
Il faut également oublier la position selon laquelle le gouvernement n’allait discuter qu’avec le Rwanda. Les lignes, y compris la ligne rouge précitée, ont bougé.
«Suite à la brève visite de travail de son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiateur dans le conflit qui touche l’est de la République démocratique du Congo, va établir des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes à Luanda dans les prochains jours, en vue de négocier une paix définitive dans ce pays frère», a annoncé le Palais présidentiel de Luanda, dans un communiqué.
Cette surprise a été commentée par la porte-parole du président Félix Tshisekedi.
« Nous prenons acte et attendons de voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre pré établi qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773», a réagi Tina Salama sur X.
Lire aussi Guerre d’agression: Samuel Roger Kamba déplore les conditions de travail du personnel soignant dans les zones sous occupation
Ce revirement de Kinshasa intervient dans un contexte où les rebelles du M23 et l’armée rwandaise poursuivent leur avancée dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, faisant tomber plusieurs villes et villages à une vitesse inquiétante.
Entre-temps, l’ancien rebelle Thomas Lubanga a officialisé la création d’un nouveau mouvement rebelle dénommé Convention pour la révolution populaire (CRP), qui a pour objectif de « libérer l’Ituri», selon ses textes fondateurs signés à Kampala-capitale de l’Ouganda, pays qui a pourtant officiellement déployé des troupes en RDC pour traquer des forces négatives dont les ADF.
Reste que la dernière fois où le gouvernement congolais avait négocié directement avec le M23, le dialogue qui s’était tenu à Kampala avait duré plus de dix mois, pour finalement accoucher d’une souris.
Jean Pérou Kabouira