Home Politique Dialogue direct entre Kinshasa et le M23: le tandem CENCO-ECC appuie l’initiative angolaise

Dialogue direct entre Kinshasa et le M23: le tandem CENCO-ECC appuie l’initiative angolaise

5 min read
0
0

Les évêques catholiques et protestants congolais apportent leur soutien à l’initiative du président angolais, João Lourenço, visant à organiser un dialogue direct entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’aAlliance fleuve Congo-Mouvement du 23 mars (AF/M23) soutenus par l’armée rwandaise.

Dans un communiqué conjoint publié ce jeudi 13 mars 2025, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), affirmant agir dans le cadre de leur mission pastorale et prophétique de « pacte social pour la paix et le bien être en RDC et dans la région des Grands lacs», saluent cette démarche qu’elles considèrent comme un changement vers la pacification de la RDC.

Pour ces confessions religieuses, le dialogue initié par le président angolais, facilitateur désigné par l’Union africaine pour la résolution de la crise sécuritaire en République démocratique du Congo, représente une opportunité de bâtir un consensus national en faveur d’une stabilisation rapide et d’une reconstruction durable de la RDC.

Elles estiment que la résolution des conflits à l’est du pays passe par un processus inclusif impliquant tous les acteurs concernés.

La CENCO et l’ECC reconnaissent les efforts du président de la RDC, Félix Tshisekedi, dans la recherche de solutions pacifiques.

Elles jettent des fleurs au chef de l’État congolais pour son « esprit de dépassement priorisant les voies et moyens pacifiques de règlement de ce conflit ».

Elles encouragent sa volonté de privilégier la réconciliation malgré la complexité de la situation sécuritaire actuelle.

Lire aussi 
Oubliez les « pantins »: Kinshasa accepte un dialogue direct avec le M23

La Conférence épiscopale nationale du Congo et l’Eglise du Christ au Congo exhortent la SADC et l’EAC à soutenir pleinement le processus de dialogue direct initié par le chef de l’État angolais.

« Invitons les acteurs concernés à saisir la main tendue de Son Excellence monsieur le président Joao Lorençon, à s’investir sincèrement dans ce processus de négociation de paix, dans un esprit constructif, et à réunir urgemment les conditions du cessez-le-feu immédiat dans le but de mettre fin aux souffrances du peuple congolais », indique le communiqué signé à Luanda, capitale de l’Angola, par Mgr Fulgence Muteba, président de la CENCO et le révérend André Bokundoa, président de l’ECC.

Guy Mabala

Lire également
«Pacte pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs »: Mukwege se range derrière la CENCO et l’ECC
Load More Related Articles
Load More By Admin
Load More In Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Campagne « Congolais Telema »: Yolande Elebe appelle les artistes à jouer leur partition

La campagne nationale «Congolais Telema», initiée par la première ministre Judith Suminwa …