

La haute Cour militaire entame ce jeudi 13 mars 2025, le procès des officiers militaires et policiers accusés d’avoir abandonné leurs positions à Goma et à Bukavu face aux rebelles de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda. Le procès, annoncé la veille par le ministère de la Justice, se tient à Kinshasa.
Ils étaient déployés dans les chefs-lieux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu mais ils sont accusés d’avoir fui l’ennemi, abandonnant derrière eux des armes, des munitions, du matériel militaire ainsi que des soldats blessés.
Ces officiers supérieurs des Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise font face dès ce jeudi à la justice militaire.
Selon notre reporter sur place, parmi les prévenus attendus, figurent notamment Alengbia Nyitetessya Nzambe, Romuald Ekuka Lipopo, Danny Yangba Tene, Papy Lupembe Mobenzo ou encore Eddy Mukuna Tumba.
Ils sont poursuivis entre autres pour perte des matériels militaires, lâcheté, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et violation des consignes.
Si ces accusations sont retenues par la haute Cour militaire, ils risquent des lourdes peines.
Junior Lomanga
Lire aussi Assassinat du journaliste Patricq Adonis Numbi : 8 prévenus écopent de la peine de mort