

L’information a été livrée à Radio Okapi par des sources locales, qui font état de l’incendie d’au moins deux cent maisons construites en paille et en tôle dans le village de Kasali, situé entre les groupements de Tongo et Bambo, à la lisière du parc national des Virunga, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Ces maisons d’habitation ont été incendiées cette semaine par les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise.
A la suite de ce drame, des centaines de civils ont quitté ce village situé à 9 kilomètres du poste de patrouille de Mabenga, pour se réfugier à Kirumba.
A la base de la colère des rebelles, précisent la radio onusienne, de soupçon de la présence des combattants des FDLR qui selon eux, auraient été protégés et cachés par la population.
Ce genre d’opérations punitives continue à aggraver la situation humanitaire et sécuritaire dans la région.
Dans les zones sous leur contrôle, les M23 et l’armée rwandaise mènent des expéditions punitives sous prétexte de rechercher des éléments des FDLR qui se cacheraient au milieu des civils. C’est la raison évoquée pour justifier, début mars 2025, les enlèvements des patients qui étaient internés dans plusieurs hôpitaux de Goma.
Prises pour cibles de temps en temps, les populations locales sont désabusées de découvrir le vilain visage des prétendus libérateurs, qui ont promis de leur offrir la sécurité.
JPK
Lire aussi Alexis Gisaro et Patrick Muyaya déconstruisent le prétexte des incursions rwandaises en RDC