

Isiro, chef-lieu de la province du Haut- Uele a tourné au ralenti ce jeudi 13 mars 2025. Commerces et écoles sont restés fermés pendant une bonne partie de la journée à cause des manifestations des motards contre le meurtre par balle, la veille, d’un de leurs collègues. La police a dû intervenir pour calmer les manifestants.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un motard a été tué par balle au quartier Akpokoma, situé dans la commune de Mendambo. Un autre motard a été blessé. Le suspect est un élément de la Police nationale congolaise qui participait à une patrouille.
Des centaines de motards se sont mobilisés le matin, accompagnés de la dépouille mortelle de leur collègue tué. Direction le centre-ville dans le but d’envahir le gouvernorat.
La police est intervenue en cours de route et a tiré des tirs de sommation pour disperser la foule.
Le gouvernement provincial a rapidement réagi. Dans un communiqué porté par la cellule de communication, il a appelé la population au calme, annonçant que l’auteur du drame a été arrêté et sera jugé en procédure de flagrance.
Lire aussi Goma: Ils sont respectueux et serviables
Le gouvernement provincial a présenté ses condoléances à la famille endeuillée et l’a rassurée de son accompagnement. Il a exhorté la population à une franche collaboration avec les autorités en cette période d’incertitude marquée par la guerre qui sévit dans l’est et qui menace la province du Haut-Uele.
Certaines activités ont repris timidement dans l’après-midi dans d’autres communes tandis que celle de Mendambo est restée sans activités commerciales durant toute la journée.
JPK