

La République centrafricaine (RCA) a condamné, dans un communiqué officiel publié ce jeudi 13 mars 2025, de campagnes de désinformation et d’incitation à la haine visant à semer des tensions avec la République démocratique du Congo.
« Depuis quelques jours, les ennemis de la paix s’agitent sur les réseaux sociaux à travers des campagnes de désinformation et d’incitation à la haine. Ayant lamentablement échoué dans les tentatives de déstabilisation des institutions de la République, d’opposer les centrafricains entre eux, de pousser les forces armées à la révolte, nous constatons aujourd’hui ange la poursuite de leur cabale, une autre stratégie, celle de créer la tension entre notre pays et la République démocratique du Congo», a indiqué Maxime Balalou, porte-parole du gouvernement centrafricain.
Se réjouissant de l’échec de ces cabales, il a soutenu que le peuple centrafricain n’est pas dupe et a compris que son avenir dépend de sa capacité à faire face au défi de lutte contre la pauvreté et la misère.
Le porte-parole du gouvernement centrafricain met en garde contre des accusations mensongères propagées sur les réseaux sociaux par un certain Régis Sikangba, membre du groupe « 12 Apôtres».
Ce dernier allégeait il y a quelques jours que les centrafricains étaient pris pour cible à Kinshasa et que leur drapeau avait été brûlé. Il a aussi accusé les autorités centrafricaines d’ordonner des arrestations et expulsions de ressortissants de la RDC.
« Le gouvernement de la République centrafricaine rappelle que les relations entre les deux peuples centrafricain et congolais sont excellentes. Nous sommes liés par l’histoire. Les liens séculiers entre nos deux États sont tellement forts que ce groupe pense pouvoir utiliser la stratégie de la haine de la discorde, de la désinformation pour créer l’instabilité», poursuit le communiqué.
Liées par la nature, la RDC et la RCA sont aussi liées sur le plan sécuritaire à travers une coopération militaire renforcée entre les deux nations.
Lire aussi Défense: mise en place d’une commission d’experts RDC-RCA
A ce sujet, les deux gouvernements ont signé en octobre 2024 à Kinshasa, un accord visant à renforcer la collaboration sécuritaire face aux défis communs dans la région.
« Le gouvernement dénonce avec la plus grande fermeté ces agissements qui ne resteront pas impunis. Toutes les dispositions seront prises pour faire face à ces manœuvres de déstabilisation », rassure le porte-parole du gouvernement centrafricain.
Guy Mabala
