

C’est un Bahati Lukwebo visiblement à bout ne nerfs qui s’est présenté devant de milliers de membres et cadres de son regroupement politique, Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), réunis à la Foire internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) ce vendredi 14 mars 2025.
Lors de cette matinée politique, il a appelé le peuple congolais à soutenir les actions du président de la République, Félix Tshisekedi et à se ranger derrière les FARDC et les Wazalendo, tout en s’en prenant aux acteurs politiques qui, de son point de vue, préfèrent flatter le chef de l’Etat au sujet de la guerre contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, et accuser leurs collègues.
Après avoir exprimé sa compassion et sa proximité spirituelle à toutes les familles endeuillées par la guerre d’agression, il a pris le soin de signaler que cette matinée politique « ne doit pas être confondue à la vague d’actions à laquelle nous assistons ce dernier temps et qui s’apparente au suivisme et à la compétition politique parfois pour plaire et sans en connaître la finalité ». Allusion faite aux activités populaires organisées par des officiels congolais dont la quasi-totalité des membres du gouvernement à travers le pays, officiellement pour mobiliser la population contre la guerre et pour soutenir l’armée.
Lire aussi On soutient les FARDC mais le ministre de la Défense agace les congolais
« Évidemment les gens oublient vite surtout lorsqu’il s’agit de nuire sur fond de haine et de jalousie. S’agissant de la mobilisation de la jeunesse en vue de s’enrôler dans l’armée pour défendre la patrie, l’AFDC-A par ma personne a été le premier à organiser un grand rassemblement pour inviter nos jeunes à prendre conscience du danger qui guettait le pays face à convoitise de nos ressources naturelles et à l’agression qui avait débité à la frontière ange l’Ouganda plus précisément à Bunagana au Nord-Kivu(…)C’est dans cette même stratégie que nous avions lange en date du 21/01/2025 l’appel à la mobilisation générale du peuple congolais tant de l’intérieur que de la diaspora en vue de défendre notre pays contre l’agression rwandaise et ses supplétifs du M23», a rappelé l’autorité morale de l’AFDC-A et 2 ème vice-président du sénat.
Ouverture d’un registre des volontaires
Réitérant l’invitation aux jeunes à rejoindre les rangs de l’armée, Modeste Bahati a annoncé l’ouverture d’ « un registre des volontaires» dont la Ligue des jeunes de son regroupement politique se chargera d’orienter auprès du ministère de la Défense pour recrutement et formation.
« Plus particulièrement l’AFDC-A et son autorité morale, l’honorable professeur Modeste Bahati Lukwebo se rangent derrière le président de la République et nos Forces armées et de sécurité ainsi que des Wazalendo pour leur combat acharné en vue de libérer notre pays de l’agression rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC tant sur le plan diplomatique que militaire», a-t-il martelé.
Lire aussi Sama Lukonde en tournée de sensibilisation contre la guerre: un dynamisme de façade
Dans la foulée, Modeste Bahati a remercié la communauté internationale pour son implication en faveur de la résolution de la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.
Au plan interne, il a réglé ses comptes aux flatteurs qui, selon ce qu’il a laissé entendre, menacent la cohésion nationale.
«S’agissant de la cohésion interne, l’AFDC-A et son Autorité morale fustigent l’inversion des valeurs qui prend de l’ampleur dans notre pays où les flatteurs et les courtisans prennent le dessus sur les véritables patriotes loyaux et ceux qui représentent les grandes forces politiques. Ils poussent au débauchage et à la désobéissance des cadres envers leurs chefs et autorités morales des partis politiques. Or celui qui aime son chef, il lui dit la vérité», a vociféré le 2e vice-président du Sénat.
Ce, avant d’enchaîner que « cessons avec la jalousie, la haine, les fausses accusations, la peur, la calomnie, les suspicions et l’injustice en vue de bâtir un Congo nouveau, uni, paisible, riche, fort et prospère».
Anny Kanyama
