

L’inspecteur général des finances-chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete, a visité ce samedi 15 mars 2025, les travaux de construction des premières rocades de Kinshasa. Accompagné du DG de l’ACGT, Nico Nzau, l’objectif de son déplacement était d’évaluer l’état d’avancement desdits travaux.
Ils se sont rendus tour à tour dans la rocade Est, à partir du quartier Ndjili Kilambu à Mont-Ngafula, les Pk 16+800 comprenant la zone à exproprier et Pk 13+800 où est érigée la Base vie de COVEC avec près de 500 ingénieurs et ouvriers.

Côté rocade Ouest, le gendarme financier nations a inspecté les travaux au niveau du Pk 10+100, vers Lutendele. A cet endroit, il a admiré les talus stabilisés ainsi que les trottoirs mis en œuvre et des bordures.

Le patron de l’IGF a constaté que les travaux progressent. Les équipes
ont déjà réussi à aménager toutes les quatre bandes et à couvrir la chaussée d’une couche de caillasse, prête à accueillir l’asphalte.
Lire aussi Rocades de Kinshasa: fruit du contrat sino-congolais revisité
Le super flic financier a réitéré ses remerciements au président de la République pour l’initiative de révisitation du contrat chinois dont les premières rocades de Kinshasa, longues de 63 km en sont les fruits.
Jules Alingete a remercié aussi tous les acteurs et partenaires impliqués dans les négociations y relatives.
Il a exprimé sa satisfaction, particulièrement du fait que les milliards provenant de cette renégociation soient entièrement consacrés au développement des infrastructures.
Les travaux de construction des premières rocades de Kinshasa ont été lancés en juin 2024 par le président de la République, Félix Tshisekedi, grâce à un montant prévisionnel estimé à plus de 300 millions de dollars issu de la Convention de collaboration entre le Gouvernement congolais et le Groupement d’entreprises chinoises(GEC) dit contrat chinois, après renégociation.
Cette renégociation a été ordonnée par le chef de l’Etat et faite à la suite d’un rapport accablant publié en février 2023 par l’IGF. Ce rapport faisait état notamment d’un déséquilibre dudit contrat en faveur de la partie congolaise.
Lire également Kinshasa: 1500 ménages du quartier N’djili brasserie bientôt desservis en électricité
Après la révisitation, la partie congolaise a obtenu 7 milliards USD dédiés exclusivement aux infrastructures routières.
Exécutée par la société Covec, la rocade sud-est part de l’avenue Ndjoku, traverse le boulevard Lumumba, l’avenue Buma (dite Antoine Gizenga), atteint Ndjili Brasserie, longe l’avenue de la Paix, traverse Kimwenza Gare et se termine à Mitendi, croisant la route nationale n°1 sur une longueur de 41,54 kilomètres.
Réalisée par Crec8, la rocade Sud-Ouest, quant à elle, va de Mitendi, sur la route nationale n°1, jusqu’à l’arrêt Mbudi, sur une longueur de 21,38 kilomètres.
Avec Africa News
